Concours des villes moches en France : palmarès 2021

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 09 novembre 2021 - 17:40
Image
Panneaux publicitaires
Crédits
Pixabay
Panneaux publicitaires
Pixabay

Le concours des plus beaux village français n’a de secret pour personne. Connaissez-vous celui des villes les plus moches en France ? L’association Paysages de France a décerné le prix de la France moche à quatre communes françaises, le tout sous un ton très ironique. Le but ? Faire réagir les élus sur l’omniprésence des panneaux publicitaires dans les communes concernées. « Gageons que ces communes, bien que non candidates, sauront apprécier cette reconnaissance de leur action sans faille pour la sauvegarde et l’amélioration des paysages ! », peut-on lire sur le site de l’association.  

Le palmarès 2021

Ce concours est divisé en quatre catégories : la ville de Migné-Auxances (Vienne) est placé sur le podium dans la catégorie « Tombé dans le panneau », à cause des dizaines de panneaux publicitaires qui « fleurissent » les abords de la ville. Dans la catégorie « Campagne publicitaire », la ville de Montalieu-Vercieu (Isère) est gagnante, avec un mur de maison saturé de panneaux publicitaires. Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), quant à elle, a remporté le prix de la catégorie « Mise en valeur du patrimoine », « avec son entrée de ville début XXIᵉ, style « France moche ». Dans la catégorie « Publicité sans modération », la commune du Havre a été récompensée conjointement avec le publicitaire JCDecaux. En cause ? Une campagne de publicité Pernod Ricard pour son rhum « Cuba made me » qui a envahi les panneaux publicitaires de la ville.

Les maires de ces quatre communes ont été informés par l’association Paysages de France « qu'ils avaient les moyens de combattre cette invasion publicitaire à fort impact sur les paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité, ou en demandant aux préfets d’intervenir pour des publicités en infraction. »

Reste à savoir si ces villes se porteront candidates pour l’année prochaine. « Mais pas d’inquiétude, les adhérents de Paysages de France sont déjà sur la brèche pour dénicher les lauréats 2022 » explique ironiquement l’association.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.