Cournon-d’Auvergne : un adolescent de 12 ans meurt noyé dans l'Allier en tentant d'aider un enfant en détresse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juillet 2017 - 18:47
Image
Un hélicoptère de la sécurité civile.
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Un hélicoptère de la société civile a été déployé.
©Flickr/Creative Commons
Un adolescent de 12 ans a été happé par le courant de l’Allier, dimanche soir, à Cournon-d’Auvergne. Son corps a été retrouvé par les sapeurs-pompiers plongeurs mais il n'a pas pu être réanimé.

Un adolescent de 12 ans est mort noyé dans la rivière Allier, dimanche 16 au soir, à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). Le drame est survenu alors que le garçon, originaire de Beaumont (en banlieue de Clermont-Ferrand), se baignait dans le cours d'eau avec d'autres enfants et sa sœur, âgée d'une vingtaine d'années.

Il aurait coulé à pic après un alignement de rocher, selon France Bleu Pays d'Auvergne. Il s'était approché de cet endroit dangereux en tentant d'aller porter secours à un autre enfant en difficulté qui a pu être secouru.

Les parents de l'enfant disparu ont alors donné l'alerte et un important dispositif de secours a été mis en place avec notamment l'équipe subaquatique des pompiers, une équipe médicale du Smur et la présence d'un hélicoptère de la société civile.

Les plongeurs ont découvert le corps de l’enfant par plusieurs mètres de fond après plus d’une heure de recherches. Il a été ramené inconscient sur la berge vers 20h45 mais il n’a pas pu être ranimé malgré les efforts des équipes médicales. Il a été déclaré décédé à 21h. "La rivière peut être très dangereuse; il faudrait peut être plus de prévention", a fait savoir Bertrand Pascuito, le maire de Cournon-d'Auvergne, à la radio.

Une enquête de police a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame bien que le caractère accidentel du décès semble avéré. Une cellule psychologique a été mise en place dans une salle municipale, pour la famille et les proches de la petite victime.

À LIRE AUSSI

Image
jacuzzi bain
Noyade : un bébé de 18 mois meurt en tombant dans un jacuzzi, les autorités rappellent les mesures de précautions pour l'été
Un garçon de 18 mois est tombé dans un jacuzzi lundi dernier. L'enfant est décédé à l'hôpital mardi. Les faits se sont déroulés lundi 3 dans l'après-midi, à Bruguière...
05 juillet 2017 - 12:44
Société
Image
Un CRS surveille les baigneurs sur une plage.
Lac d'Annecy : trois noyades mortelles en trois jours, les autorités appellent à la prudence
Chaque année des dizaines de baigneurs se noient dans le Lac d'Annecy, en Haute-Savoie, et la majorité l'été. Mais cette année, la saison estivale est précocement dram...
26 juin 2017 - 14:58
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.