Crash en Indonésie : des débris repérés par avion

Auteur(s)
VL
Publié le 17 août 2015 - 10:36
Image
Avion ciel illustration
Crédits
©TimothyJ/Flickr
Le vole de la Trigana Air Service comptait 54 personnes à son bord ainsi que 420.000 euros à destination des familles pauvres de Papouasie.
©TimothyJ/Flickr
Un avion de recherche a repéré ce lundi en Papouasie des débris qui seraient ceux du vol de Trigana Air Service, disparu dimanche 16. Des secours ont été dépêchés dans cette région montagneuse et très difficile d'accès d'Indonésie.

La thèse du crash dans les montagnes de Papouasie (Indonésie) semble se confirmer dans l'affaire du vol de la compagnie indonésienne Trigana Air Service. Un avion qui procédait ce lundi matin à des opérations de recherches a repéré des débris qui pourraient être ceux de l'ATR 42, disparu des écrans radars dimanche 16 avec 54 personnes à son bord.

Cette découverte vient confirmer les déclarations des villageois de cette région qui avait dès dimanche fait état d'un accident d'avion. Le ministère indonésien des Transports se refuse cependant à affirmer qu'il s'agit bien des restes de l'avion avant que cela ait pu être confirmé sur place.

Dès l'annonce d'un crash dans cette région montagneuse et difficile d'accès, des secours avaient été envoyés sur place. Mais ils avaient dans un premier temps dû faire demi-tour en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ils étaient de nouveau en route ce lundi matin.

Parmi les 54 personnes présentes à bord (dont cinq membres d'équipage) se trouvaient quatre employés de la poste de Jayapura (capitale de la province de Papouasie) chargés d'escorter des fonds. Des sacs contenant 6,5 milliards de roupies en liquide (420.000 euros) se trouvaient en effet à bord. L'argent devait être redistribué aux familles pauvres de la province de Papouasie.

L’avion de la compagnie indonésienne Trigana Air effectuait la liaison entre l'aéroport de Jayapura et Oksibil, une ville d’un secteur montagneux uniquement accessible en avion. La disparition de l’appareil avait été signalée dimanche 16 vers 15 heures (8 heures, heure française), 30 minutes après son décollage. Les pilotes venaient alors de demander l'autorisation d'entamer la descente de l'avion, le trajet ne durant que trois quarts d’heure. L'appareil était en service depuis plus de 25 ans et effectuait cette liaison 8 fois par jours.

Trigana Air Service est inscrite depuis 2007 sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’Union européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion dans un ciel gris.
Indonésie : l’avion porté disparu se serait écrasé en Papouasie
Disparu des écrans radars ce dimanche dans le ciel indonésien, l’avion, qui transportait à son bord une cinquantaine de personnes, se serait écrasé en Papouasie. Des h...
16 août 2015 - 19:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.