Des policiers belges transportant des migrants arrêtés en France

Auteur(s)
VL avec AFP
Publié le 21 septembre 2016 - 22:11
Image
La police.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Les policiers belges auraient déclaré avoir agi sur instruction de leur hiérarchie.
©Philippe Huguen/AFP
Deux policiers belges ont été arrêtés par leur confrères français mardi à Nieppe, alors qu'ils transportaient 13 migrants dans un véhicule officiel. Une étonnante histoire qui jette un froid dans les relations transfrontalières.

Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un camion dans lequel se trouvaient une dizaine de migrants, a-t-on appris ce mercredi 21 auprès de la préfecture du Nord.

Les deux policiers belges ont été conduits au commissariat de police d’Armentières pour y être entendus, a affirmé cette source, confirmant une information de M6. En outre, "treize migrants ont été conduits dans les locaux de la police aux frontières à Lille pour le traitement de la procédure : trois mineurs ont été placés en foyer et dix personnes majeures sont en retenue administrative pour examen de leur situation", a précisé la préfecture.

Toujours selon M6, les policiers auraient agi en uniforme, dans un véhicule sérigraphié, et "sur instruction" de leur hiérarchie. Ils auraient également affirmé que cette pratique était courante depuis plusieurs mois.

Les autorités françaises ont exprimé "leur plus vive réprobation à la suite de cette initiative qui n’est pas conforme aux pratiques habituelles de travail entre la France et la Belgique".

Selon cette même source, "des échanges sont en cours entre les autorités des deux pays afin de poursuivre les bonnes relations et la coopération existantes, notamment dans le domaine de l’immigration".

Selon la RTBF, les migrants se seraient cachés dans un camion qu'ils pensaient à destination du Royaume-Uni et auraient été repérés lundi par le chauffeur. Celui-ci, qui venait de pénétrer sur le territoire belge, aurait prévenu la police française, laquelle aurait transféré l'affaire Outre-Quiévrain. Un collègue des policiers belges arrêtés avance que, plutôt que de laisser repartir les migrants -dont trois mineurs- par leurs propres moyens à la tombée de la nuit, ils ont préféré les raccompagner au-delà de la frontière.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.