Dijon: mort d'un jeune homme de 23 ans terrassé par une méningite

Maladie

Dijon: mort d'un jeune homme de 23 ans terrassé par une méningite

Publié le :

Mardi 02 Janvier 2018 - 18:59

Mise à jour :

Mardi 02 Janvier 2018 - 19:01
Un jeune homme de 23 ans est mort vendredi près de Dijon des suites d'une méningite foudroyante. L'Agence régionale de santé n'a pas encore communiquée le sérogroupe de la maladie qui l'a terrassé.
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un jeune homme de 23 ans, qui n'était pas étudiant, est mort vendredi 29 décembre des suites d'une méningite foudroyante, selon une information de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Il était originaire de Chenôve et est décédé peu de temps après son hospitalisation au CHU de Dijon.

L'Agence régionale de santé (ARS) a confirmé l'information, précisant que, pour l'heure le sérogroupe (A, B, C, W) de la méningite qui a terrassé la victime n'était pas encore connu.

Un traitement antibiotique préventif a été proposé à ses proches en attendant que des analyses complémentaires déterminent ce fameux sérogroupe et qu'un vaccin adapté puisse leur être inoculé.

Lire précédemment: méningite à Dijon - près de 14.000 personnes vaccinées

Le cas de cet individu est le 13e du genre signalé en 2017 selon l'ARS. Il intervient pratiquement un an après une grande campagne de vaccination qui avait eu lieu auprès de 14.000 étudiants sur le campus universitaire à Dijon. Campagne de vaccination qui faisait suite à trois cas de méningite à méningocoques de type W. Deux s'étaient avérés mortels.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W).

La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Un traitement antibiotique préventif a été proposé aux proches du jeune homme décédé vendredi de la méningite à Dijon.

Commentaires

-