Djihadisme : un interne français de l'hôpital de la Timone à Marseille, expulsé de Turquie, en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2016 - 14:53
Image
L'immeuble de la DGSI à Levallois-Perret.
Crédits
©Wikimedia Commons
Un interne de l'hôpital de la Timone à Marseille a été expulsé de Turquie et placé en garde à vue en France, soupçonné d'incitation au terrorisme.
©Wikimedia Commons
Un interne en chirurgie orthopédique marseillais est en garde à vue depuis dimanche dans les locaux des renseignements français. Expulsé par le Turquie, il est soupçonné d'incitation au terrorisme.

Un interne de l'hôpital de la Timone à Marseille a été expulsé de Turquie et placé en garde à vue en France, soupçonné d'incitation au terrorisme, a-t-on appris ce mercredi 28 de source proche de l'enquête. Âgé de 29 ans, il est entendu depuis le 25 décembre par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Le jeune homme, qui travaillait depuis trois ans dans les services hospitaliers marseillais, est soupçonné d'apologie du terrorisme. Il consultait régulièrement des sites djihadistes et menaçait sur Twitter de commettre des attentats, a précisé la source.

Il avait été signalé à plusieurs reprises en 2015 aux autorités par des internautes sur la plateforme Pharos, mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux. Une enquête préliminaire avait été ouverte à Marseille, puis le parquet antiterroriste s'était saisi du dossier à la suite de son départ en octobre vers la Turquie.

Le jeune homme a été interpellé dans le pays quelques jours avant Noël. Les enquêteurs pensent qu'il souhaitait rejoindre la zone de combat irako-syrienne. Selon sa famille, interrogée par les services de renseignement, le jeune homme était en contact avec quelqu'un en Syrie.

Des témoins avancent auprès de La Provence qu'"il menaçait souvent de commettre des attentats, c'est un type très inquiétant". Mais d'autres, ses collègues hospitaliers notamment, le décrivent comme "intelligent, professionnel et passionné, tout en étant, certes, taciturne et solitaire". 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.