Douai : un an ferme contre un policier qui avait volontairement roulé sur un mineur

Auteur:
 
Par AFP - Douai
Publié le 08 février 2022 - 11:01
Image
Crédits
© PHILILPPE HUGUEN / AFP/Archives
© PHILILPPE HUGUEN / AFP/Archives

Un policier, ex-chef de la BAC de Douai, a été condamné mardi à deux ans de prison, dont un ferme, et à une interdiction définitive d'exercer, pour avoir volontairement renversé un mineur avant de rouler sur ses jambes lors d'une intervention en septembre 2021.

La peine d'un an ferme sera aménagée, avec une détention à domicile sous surveillance électronique, et assortie d'un an de sursis probatoire avec obligation de dédommager la victime.

Avec cette peine allant au delà des réquisitions du parquet, qui n'avait réclamé que deux ans d'interdiction d'exercer, le tribunal correctionnel de Douai a souhaité sanctionner "un comportement d'une particulière gravité", "totalement incompatible avec sa fonction de policier", a expliqué la présidente, Karolina Siejka, lors du délibéré.

Elle a souligné "l'absence totale de remise en question" de ce fonctionnaire de 47 ans, qui avait établi un procès verbal "erroné" et "cherché à dissimuler" les faits.

A l'audience, le 18 janvier, juges et avocats avaient peiné à établir clairement les circonstances exactes des faits, le 12 septembre dernier à Dorignies, quartier de Douai connu pour son trafic de drogue.

La victime, un jeune de 17 ans "guetteur" pour des trafiquants, assure s'être enfuie en voyant arriver une Ford break, connue pour être un véhicule de la BAC.

A l'issue d'une poursuite, après un choc avec la voiture conduite par le policier, l'adolescent a subi des lésions sur les jambes et une fracture au pied, qui lui ont valu six semaines d'ITT. "Ils m'ont roulé dessus", a-t-il résumé à l'audience.

Dans leurs procès verbaux, les policiers avaient assuré que le jeune homme avait "sauté sur le capot", une version réitérée par le prévenu à l'audience.

En mettant son véhicule en travers de la route du jeune homme, le policier "a voulu bloquer sa progression", avait expliqué devant le tribunal l'avocat de la défense Emmanuel Riglaire, évoquant une "technique d'intervention des plus classiques".

Mais la version de la victime est "confirmée par de nombreux témoignages" ainsi que des éléments du dossier comme le certificat médical, contrairement aux versions "fluctuantes des policiers", a expliqué la présidente mardi.

Le policier "a fait le choix d'effectuer une manoeuvre dangereuse", conduisant son véhicule "à vive allure", les éléments étant "compatibles avec un coup de volant donné par le conducteur pour percuter la victime", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.