Doubs : "le gang des meules" s'empare de 4 tonnes de comté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 novembre 2015 - 14:05
Image
Quatre tonnes de comté ont été dérobé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 dans le Doubs.
Crédits
©Wikimedia Commons
Quatre tonnes de comté ont été dérobées dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 dans le Doubs.
©Wikimedia Commons
Dans la nuit du dimanche 1er à lundi 2, des individus ont fait main basse sur une centaine de meules à la fromagerie Napiot dans le Doubs. Plus de quatre tonnes de comté ont été dérobées.

L'affaire est plus que sérieuse. Dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2, un gang de cambrioleurs a dérobé pas moins de 4 tonnes de comté dans la fromagerie Napiot du village de Goux-les-Usiers, à 15 kilomètres de Pontarlier dans le département du Doubs. Montant du préjudice, selon le L'Est républicain qui révèle l'affaire: environ 40.000 euros.

Pour accomplir leur méfait, la bande désormais connue sous le nom de "gang des meules" n'a eu qu'à couper quelques fils de fer barbelés qui entouraient la fromagerie et de forcer la porte du bâtiment à l'aide d'un pied de biche. A l'intérieur du bâtiment, où le comté est transformé et affiné, ils ont dérobé près de quatre tonnes de fromage au total. Un méfait commis en toute discrétion: les voisins n'ont absolument rien entendu.

Le propriétaire de la fromagerie cambriolée a porté plainte lundi 2, toujours selon L'Est républicain, et la gendarmerie orienterait ses recherches vers les vols de gros véhicules qui auraient pu servir à transporter le butin. 

"Pour une telle quantité il faut un moyen de transport et un réseau de distribution, on n’est pas dans la délinquance alimentaire mais bel et bien économique", s'est alarmé le directeur de la Chambre d'agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort, interrogé par le quotidien régional. "On est en train de mettre en place un système d’alerte par SMS, sur le modèle de celui créé par les chambres de commerce et d’industries", a-t-il  poursuivi, "parce qu’on a une chance incroyable dans le Doubs, c’est que le ramassage du lait se pratique la nuit. On a beaucoup de gens qui font le tour des fermes et qui connaissent ce territoire".

Selon une étude britannique du Center for Retail Research parue en 2011, le fromage serait la denrée alimentaire la plus volée au monde. Le très sérieux magazine américain Time a repris l’information en expliquant que "selon les résultats de cette étude, 4 gros pourcents de la production mondiale de fromage disparaît dans la nature chaque année".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.