Du câble électrique retrouvé dans du beurre Auchan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2016 - 16:55
Image
Auchan-Supermarché-Beurre
Crédits
©PhilippeHuguen/AFP
L'hypermarché Auchan.
©PhilippeHuguen/AFP
Des bouts de câble électrique se sont mélangés à des plaquettes de beurre de marque Auchan, après un incident survenu sur une ligne de production en Belgique.

Ce n'est pas tous les jours que l'on retrouve des bouts de câble électrique dans du beurre. C'est pourtant ce qui est arrivé à des clients de l'hypermaché Auchan, principalement celui de Louvroil (Nord). Six magasins du nord de Paris ont également signalé des anomalies, a révélé Laurent Darras, directeur des relations clients chez Auchan, cité par La Voix du Nord. A la suite de cette découverte, l'enseigne a rapidement procédé au retrait des quatre références concernées dans les rayons d'une soixantaine de magasins.

A l'origine de ce mélange désagréable: un incident survenu, le 30 décembre dernier, sur une ligne de production à Courcelles, en Belgique. Un câble électrique qui alimente une machine de conditionnement des plaquettes de beurre s'est retrouvé happé par le processus de fabrication. "Des petits morceaux d’environ un centimètre ont été découpés" confirme Jean-Marie Cabay, adiminstrateur de l'entreprise belge Agral. "Le problème, qui n’est pas lié à une malveillance, a été identifié aussitôt. Les morceaux de câble ont été retirés mais malheureusement, il y en avait encore dans des plaquettes de beurre… ", précise le producteur, cité par La Voix du Nord.

Quatre produits sont concernés par cette anomalie: du beurre doux et demi-sel de marque Auchan (250 et 500 grammes). Les code-barres sont: 3596710425051, 3596710425037, 3596710425068, 3596710425044. En revanche, la date de consommation doit être comprise entre le 28 février et le 20 mars 2016. Hors cette tranche, les produits ne sont pas suspectés (même s'ils ont même code-barre).  Selon la Voix du Nord, Auchan a écarté tout risque sanitaire. L'information n'a cependant pas été confirmée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.