Dunkerque : un blessé lors d'une rixe pendant le carnaval

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2016 - 13:29
Image
Police Voiture Nuit
Crédits
©Lewis Joly/Sipa
Un homme a été gravement blessé par arme blanche lors d’une rixe qui a éclaté pendant un bal du carnaval de Dunkerque.
©Lewis Joly/Sipa
Un homme a été transféré au centre hospitalier de Dunkerque dans la nuit de samedi à ce dimanche, vers 2h30, après avoir été blessé au cours d’une rixe. Ses jours ne sont pas en danger.

Un homme a été gravement blessé par arme blanche lors d’une rixe qui a éclaté pendant un bal du carnaval de Dunkerque, a-t-on appris ce dimanche 31 janvier auprès du parquet de la ville.

Lors du bal des Corsaires qui se déroulait au Kursaal, le Palais des Congrès de Dunkerque, dans la nuit de samedi à dimanche, deux hommes se sont violement battus. La rixe a éclaté vers 2h30 du matin et des bouteilles ont vraisemblablement été utilisées pendant la bagarre. "Un homme a été blessé au cou, il n’est pas audible et a été hospitalisé à Dunkerque. Ses jours ne sont pas en danger", a fait savoir le procureur de Dunkerque, Eric Fouard.

Malgré l’état d’urgence, les bals et le carnaval de Dunkerque ont été maintenus. Toutefois, la préfecture du Nord-Pas-de-Calais avait demandé un renforcement des services de sécurité.

D’autres bals auront lieu avant "les Trois Joyeuses" qui débuteront le 6 février. Il s’agit des trois jours de fête qui précèdent le mardi gras.

Le carnaval de Dunkerque est l’un des principaux de France et accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de "Carnavaleux". Il se déroule généralement dans une ambiance bon enfant et malgré une consommation d'alcool en constante augmentation lors des festivités, les incidents et les violences sont extrêmement rares.

Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Les armateurs offraient aux marins-pêcheurs, avant de partir pour 6 mois de pêche à la morue en Islande, un repas et une fête (la "Foye"), ainsi que la moitié de leur solde. Elle se déroulait à l'origine entre le lundi gras et le mercredi des Cendres marquant le début du Carême.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.