Empêcher une femme d’allaiter pourrait devenir un délit en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 juin 2021 - 11:54
Image
Une mère allaite son bébé.
Crédits
©Johan Ordonez/AFP
Une femme allaitant son bébé
©Johan Ordonez/AFP

Une femme bordelaise giflée en public alors qu’elle allaitait son bébé en mai dernier, des témoignages de femmes allaitantes ayant été insultées, des remarques, des regards désobligeants… Allaiter en public provoque encore des remous de nos jours.

Fiona Lazaar, députée du Val d’Oise a décidé de prendre les choses en main : elle a déposé le 15 juin dernier, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi sur la création d’un délit d’entrave à l’allaitement. Fiona Lazaar a toujours été engagée sur la question des droits des femmes. Elle est notamment vice-présidente de la délégation du Droit des femmes de l’Assemblée nationale. Elle explique à 20Minutes que cette proposition de loi se divise en deux articles distincts.

« Le premier crée un délit passible de 1.500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public ».

« Le second article vient, quant à lui, écrire noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. C’est ce qui est très souvent reproché aux femmes qui le font ».

L’objectif de cette proposition de loi est double : mettre des cadres aux personnes malveillantes et encourager les femmes qui hésitent à allaiter leur enfant. « Je ne pousse pas à allaiter, les femmes font ce qu’elles veulent, mais elles ne doivent pas être empêchées par le regard des autres et une morale qui n’a pas lieu d’être ». Une manière de libérer le tabou de l’allaitement en France. « Au final, on constate des cas de femmes, qui auraient aimé allaiter, mais ne le font pas parce qu’elles ne savent pas comment elles vont gérer si leur bébé se met à pleurer dans un magasin ou dans une administration parce qu’il a faim. »

À LIRE AUSSI

Image
bébé
"Elle est belle ma fille, je vous la vends !", la plaisanterie qui finit au tribunal
« Elle est belle ma fille, je vous la vends ! Mais attention, elle n’a pas de prix ! ». Cette phrase lancée sur le ton de l’humour ne sera pas sans conséquence pour ce...
04 juin 2021 - 15:14
Société
Image
Le président Macron retourne au contact du public dans les rues de Valene le 8 juin 2021 peu après avoir été giflé par un homme
Gifle à Macron : 18 mois de prison requis contre l'auteur
Le parquet a requis jeudi à Valence une peine de 18 mois de prison contre Damien T., qui a reconnu à l'audience avoir, deux jours plus tôt, giflé le président Emmanuel...
10 juin 2021 - 17:49
Société
Image
Harcèlement scolaire
De nouvelles mesures face au harcèlement scolaire
Six académies étaient en test depuis 2019 pour tester un programme anti-harcèlement. Ce programme « clé en main » va être généralisé à partir de septembre prochain dan...
01 juin 2021 - 11:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.