Enquête antiterroriste : un couple de Montpellier en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2015 - 12:51
Image
Brigade anticriminalité.
Crédits
©Witt/Sipa
La police a découvert un faux ventre de femme enceinte au domicile du couple.
©Witt/Sipa
Un couple soupçonné de radicalisation islamiste vient d'être arrêté à Montpellier dans le cadre des enquêtes antiterroristes. Les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte.

Une Française de 23 ans convertie à l'islam et son compagnon de 35 ans, tous deux de Montpellier, sont en garde à vue depuis lundi soir dans une enquête antiterroriste menée à Paris, a-t-on appris mercredi 23 de source judiciaire.

Ils avaient été initialement placés en garde à vue pour apologie de terrorisme dans une enquête menée localement, a indiqué cette source, qui confirmait une information de Midi Libre. Mais le parquet antiterroriste de Paris a ouvert le 17 décembre une enquête de son côté, a précisé la source judiciaire.

Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont découvert un faux ventre de femme enceinte qui pourrait servir à dissimuler des objets, recouvert d'une couche d'aluminium dont, selon Midi Libre, la finalité pourrait être d'échapper à des détections. Le faux ventre avait été évidé artisanalement.

Aucun explosif n'a été retrouvé mais l'analyse des ordinateurs utilisés par le couple a permis d'établir qu'avaient été consultées des photos de djihadistes, ou avaient été effectuées des recherches sur la fabrication d'engins explosifs, selon la source proche du dossier. Le couple est uni religieusement. Sollicité, le parquet de Paris se refuse à tout commentaire tant que les gardes à vue sont en cours.

A l'approche des fêtes de fin d'année et un mois et demi après les attentats meurtriers de Paris, la tension est forte en France. Mardi, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l'arrestation de deux jeunes Orléanais qui, selon lui, envisageaient d'attaquer des représentants de l'Etat, gendarmerie, caserne ou commissariat.

Aucune cible concrète n'avait été décidée, selon une source proche de l'enquête, mais les deux hommes avaient engagé des démarches pour se procurer des armes, notamment des kalachnikov. Selon une source proche du dossier, l'un d'eux s'est rendu avec de l'argent liquide à Marseille il y a quelques semaines mais semble être revenu sans armement.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ils étaient en lien avec un autre Orléanais, dont les services spécialisés pensent qu'il est actuellement en Syrie. L'un des deux hommes arrêtés et écroués a également tenté en vain de se rendre en Syrie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.