Etats-Unis : la police tire sur un homme armé au Capitole

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 mars 2016 - 12:09
Image
Un policier américain devant le capitole.
Crédits
Brendan Smialovsky/AFP
L'homme a pointé son arme vers un policier qui a tiré, le blessant grièvement.
Brendan Smialovsky/AFP
A Washington, des coups de feu ont été tirés lundi au Capitole qui abrite le Parlement américain. Un homme armé a été touché par la police et interpellé. Selon les autorités, il s'agit d'un "incident isolé" et pas d'un acte terroriste.

La police du Capitole de Washington a tiré sur un homme qui avait sorti une arme à l'entrée du centre des visiteurs du Congrès lundi 28, le blessant grièvement, a confirmé la police.

"Lors d'un contrôle de routine, l'individu a sorti ce qui semblait être une arme et l'a pointée vers les policiers. Un policier a tiré et blessé le suspect, qui a été par la suite pris en charge par le personnel médical", a expliqué Matthew Verderosa, chef de la police du Capitole, lors d'un point presse, précisant que l'homme avait été placé en garde à vue.

Le suspect, connu des services de police, est actuellement "opéré" et son état de santé est à ce stade "inconnu", a ajouté M. Verderosa. Il a indiqué qu'une arme avait été retrouvée sur le lieu de l'incident.

Le ou les coups de feu ont provoqué le confinement pendant plus d'une heure du Capitole, qui abrite le Sénat et la Chambre des représentants, ainsi que de la Maison-Blanche par mesure de précaution. Le chef de la police du Capitole a également fait savoir qu'une femme, "non impliquée" dans l'incident, souffrait de "blessures légères" et avait été transportée à l’hôpital.

La piste terroriste ne semble pas être privilégier par les autorités au profit de celle de l'acte isolé d'un déséquilibré. "Il s'agit d'un incident isolé. Aucune menace immédiate ne pèse sur le public", a précisé la police du Capitole.

Plusieurs médias américains avancent que le tireur serait un dénommé Larry Dawson, 66 ans. L'homme est déjà connu des services de police locaux. Il avait notamment déjà fait irruption dans la chambre des représentants (l'équivalent américain de l'Assemblée nationale) en vociférant être "un prophète de Dieu".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.