Etats-Unis : Walmart va cesser de vendre des armes semi-automatiques

Auteur(s)
AZ
Publié le 29 août 2015 - 15:03
Image
Un magasin Walmart.
Crédits
©Michelle Mcloughlin/Reuters
Walmart souhaite se concentrer d’avantage sur les fusils et carabines.
©Michelle Mcloughlin/Reuters
Le groupe américain Walmart a annoncé qu’il allait cesser la vente d’armes semi-automatiques de type AR-15 compte tenu de la faible demande des consommateurs. L’objectif: se concentrer sur les armes de chasse.

Alors que le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis a été relancé après la mort de deux journalistes tués en direct, le groupe Walmart a annoncé, mercredi 26, l’arrêt de la vente de fusils d’assaut de type AR-15 et d’autres armes semi-automatiques. Le géant américain de la grande distribution souhaiterait ainsi se concentrer d’avantage sur les fusils et carabines compte tenu de la demande des consommateurs.

Cette décision, prise en juillet dernier mais annoncée il y a quelques jours, fait suite au meurtre de deux journalistes à  la télévision en Virginie (Etats-Unis). Face à ce drame, la Maison Blanche a une nouvelle fois appelé le Congrès à légiférer pour mieux encadrer la vente et l’utilisation des armes à feu. "Si aucune loi ne mettra fin à toutes les violences dans ce pays, il y a des mesures de bon sens que seul le Congrès peut prendre et dont nous savions qu’elles auraient un impact tangible", a déclaré Josh Earnest, le porte-parole de Barack Obama, suite à cette nouvelle fusillade avant d’ajouter: "le président continue à croire que c’est ce que les élus du Congrès devraient faire". 

Mais comme elle le rappelle dans un communiqué, la multinationale aurait uniquement été motivée par une stratégie commerciale et non politique. Selon le porte-parole du groupe américain, Kory Lundberg, ces armes semi-automatiques, qui seront enlevées dans une à deux semaines et remplacées dès l’automne, étaient jusqu’à présent vendues dans moins d’un tiers des supermarchés Walmart. Toutefois, selon un policier interrogé par le New York Times, Walmart serait aussi devenu progressivement sensible à la problématique des armes à feu. Si elle n’a pas été confirmée par le groupe lui-même, cette information pourrait tout à fait être probable compte tenu de la prise de position de plus en plus fréquente des supermarchés Walmart.

Ainsi, il y a quelques mois, l’entreprise a pris position pour la défense des droits des personnes homosexuelles dans l'Arkansas, avec plusieurs patrons tels que Tim Cook, le patron d'Apple. Elle a également décidé de retirer de la vente le drapeau confédéré, souvent relié à l'esclavagisme, après la tuerie de Charleston en juin dernier.  Ce massacre, commis par Dylann Roof, un jeune Blanc de 21 ans partisan de la "suprématie blanche", avait fait neuf morts parmi les fidèles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Etats-Unis Journalistes Tués 26.08.2015
Etats-Unis : mort de 2 journalistes abattus en direct à la télévision
Ils effectuaient pourtant un reportage sans risque. Deux journalistes ont été abattus froidement alors qu'ils étaient en direct à la télévision, ce mercredi vers 6h45 ...
26 août 2015 - 19:09
Société
Image
Barack Obama discours Kenya 25.07.2015
Journalistes tués : Barack Obama relance le débat sur la détention d’armes
Après le meurtre en direct de deux journalistes à la télévision, mercredi 26, Barack Obama a une nouvelle fois appelé le Congrès à légiférer pour mieux encadrer la ven...
27 août 2015 - 09:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.