Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg : au moins 10 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 avril 2017 - 17:02
Image
Explosion dans le métro de Saint-Petersbourg
Crédits
©Capture d'écran
Pour le moment, on ignore les causes précises de l'explosion.
©Capture d'écran
Au moins 10 personnes ont été tuées ce lundi 3 après une ou plusieurs explosions dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie. Pour l'heure, les causes de ce drame ne sont pas encore connues.

Le bilan est encore provisoire. Au moins 10 personnes ont été tuées ce lundi 3 après une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie. "L'explosion a eu lieu dans l'un des wagons. Il y a des victimes", a indiqué à l'agence publique Ria Novosti une source au sein des forces de l'ordre. D'autres sources font état d'une autre explosion mais cette information n'a pas encore été confirmée.

La totalité des stations du métro ont ont été fermées, selon le service de presse du métro cité par l'agence Interfax, l'explosion ayant eu lieu dans une rame de métro alors qu'elle se trouvait entre deux stations du sud-ouest de Saint-Pétersbourg.
Des enquêteurs se sont rendus sur place pour déterminer les premiers éléments, a annoncé le Parquet de Saint-Pétersbourg dans un communiqué.
Si le Parquet a évoqué une seule explosion, une source au sein des forces de l'ordre citée par Ria Novosti a évoqué "deux explosions d'engins qui ont été actionnés dans des wagons aux stations Sennaïa Plochiad et Tekhnologuitcheski Institout".
Selon cette source, les engins explosifs étaient artisanaux et de faible puissance.

Pour le moment, les causes de ce drame ne sont pas encore connues. Seule certitude: l'explosion s'est produite aux environs de 13h30 (heure française) à hauteur des stations Sennaïa plochtchad et Tekhnologichesky Institut selon les agences de presse russes. Sur les réseaux sociaux, les images diffusées montrent de nombreux blessés, certains allongés sur un quai. Le site Life News  a notamment posté une photo de la porte éventrée d'un des wagons du métro.

Rapidement, Vladimir Poutine a pris la parole confirmant qu'il y avait eu des morts et des blessés et exprimant au passage ses condoléances aux familles des victimes. D'après le président russe, "les pouvoirs fédéraux et locaux vont faite tout leu possible pour assurer leur soutien aux blessés".  Il a également expliqué que toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, étaient examinées. De son côté, le sénateur Viktor Ozerov, chef du comité de la défense et sécurité du Conseil de Fédération a déclaré dans un communiqué que l'explosion comportait, selon lui, "tous les signes d'un acte terroriste".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Flink
Larry Fink : Le maître discret de la finance aux milles milliards de dollars ... de marionnettes
PORTRAIT CRACHE - On en sait peu sur la vie personnelle de Larry Fink, son souhait, rester discret, et “être anonyme”. Facile à comprendre lorsqu’on est un des grands ...
01 juin 2024 - 16:38
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.