Explosion d'une usine en Chine : un mort et neuf blessés (Vidéo)

Auteur(s)
VL
Publié le 22 août 2015 - 20:18
Mis à jour le 23 août 2015 - 14:26
Image
L'explosion d'une usine chimique en Chine le 22 août 2015.
Crédits
©Capture d'écran LCI/TF1
L'explosion a par la suite déclenché un important incendie.
©Capture d'écran LCI/TF1
Dix jours après celle de Tianjin, une nouvelle explosion importante a eu lieu dans une usine chimique chinoise, dans la province de Huantai. Le premier bilan officiel fait état d'un mort et neuf blessés.

Le premier bilan fait état d'un mort et de neuf blessés. Si ce chiffre est encore provisoire, il est inattendu au regard de l'ampleur de la catastrophe.  Une nouvelle explosion s'est produite dans une usine chinoise samedi 22, vers 20h30 heure locale (14h30 heure de Paris). Le sinistre s'est produit près de Zibo le dans le compté de Huantai, dans l'est du pays, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle et les autorités locales.

L'explosion a déclenché par la suite un important incendie qui aurait nécessité l'intervention de quelque 150 pompiers. Ils seraient venus à bout du brasier ce dimanche.

Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'immenses flammes s'élever au-dessus des bâtiments. C'est une novelle fois un site abritant des produits chimiques qui a été touché, 10 jours après qu'une série d'explosions a eu lieu dans la ville Tianjin, située 300 kilomètres plus au nord.

L'explosion aurait été ressentie à plusieurs kilomètres aux alentours alors que l'agglomération de Zibo se trouve à moins d'un kilomètre du lieu du sinistre. L'entrepôt en flamme contenait de l'adiponitrile, une substance qui peut dégager des gazs toxiques au contact des flammes.

Le 12 août dernier, deux explosions avaient eu lieu à Tianjin dans un parc industriel faisant plus de 120 morts et laissant craindre une vaste pollution au cyanure dans la région. Face au mutisme des autorités chinoises, le drame avait déjà soulevé la question de la sécurité des sites chimiques dans le pays.

Les familles laissées sans abris et les proches des victimes de l'explosion avaient critiqué le gouvernement chinois, notamment accusé de censurer les commentaires négatifs sur Internet et de minimiser les risques pour la population.

(Voir ci-dessous les images de l'explosion):

 

À LIRE AUSSI

Image
Tianjin manifestations 17.08.2015
Tianjin : la colère des sinistrés et des proches des victimes gronde
Au moins une centaine de personnes dont les logements ont été endommagés par les explosions de Tianjin (Chine) ont manifesté ce lundi pour réclamer une indemnisation a...
17 août 2015 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.