Explosions à Bayonne : au moins deux morts et trois blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2016 - 15:36
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
La mairie de Bayone a confirmé que deux personnes ont été tuées par les explosions.
©Frédéric Bisson/Flickr
Deux explosions accidentelles ont eu lieu jeudi dans une zone industrielle de Bayonne, faisant au moins deux morts et plusieurs blessés. Les secours ont sécurisé les lieux et l'évacuation des alentours se poursuivait à la mi-journée. Un câble électrique, un camion citerne et des bouteilles de solvant seraient impliqués dans les explosions.

Les faits devaient encore être éclaircies ce jeudi 12 en milieu de journée, alors que les secours s'occupaient encore des blessés et de l'évacuation des habitants, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), après deux explosions qui ont fait plusieurs victimes.

Selon les premiers éléments livrés par les autorités et le journal Sud Ouest, le drame serait survenu vers 11 heures dans les locaux d'une entreprise de découpe de métal située dans la zone industrielle Saint-Etienne, au Nord de Bayonne, et aurait fait deux morts, information confirmée par la mairie de la ville.

De nombreux témoins vivant aux alentours ont fait part de la puissance de l'explosion qui aurait été entendue jusque dans le département voisin des Landes, situé à plusieurs kilomètres de Bayonne. Selon Le Parisien: "Un dégagement important de fumée est visible sur une partie de la ville" et France Bleu Pays-Basque affirme que l'onde de choc a "soufflée" une crèche située à proximité, sans qu'aucun enfant ne soit blessé. Un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) situé dans les environ et abritant près d'une centaine de résidents a également dû être évacué.

Toujours selon Sud Ouest, il y aurait eu deux explosions consécutives. La première serait due à une étincelle qui aurait fait sauter un camion citerne. L'accident aurait provoqué la chute d'un câble à haute tension qui aurait entraîné la seconde déflagration. Des bouteilles d'acétylène -un solvant explosif- présentes sur le site seraient également impliquées dans le drame.

L'évacuation des alentours se poursuivait à la mi-journée, notamment dans un centre commercial situé à proximité. Un périmètre de sécurité a été établi sur une centaine de mètres autour de l'entreprise en question face au risque  d'une nouvelle explosion.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.