Facebook censure une vidéo de prévention contre le cancer du sein

Facebook censure une vidéo de prévention contre le cancer du sein

Publié le 21/10/2016 à 11:52 - Mise à jour à 12:04
©Flickr Creative Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Facebook a été accusé jeudi, par l'association suédoise Cancerfonden, d'avoir censuré une vidéo de prévention contre le cancer du sein. Les responsables du réseau social l'auraient jugée trop osée.

L'association suédoise Cancerfonden qui lutte contre le cancer, a accusé Facebook jeudi 20 d'avoir censuré une vidéo de prévention contre le cancer du sein. La vidéo montrait des dessins d'une femme vérifiant qu'elle n'avait pas un kist suspect à la poitrine. La contenu a été jugé trop osé par Facebook. La poitrine était pourtant représentée par deux ronds roses.

Après avoir essayé de contacter un responsable du réseau social, sans succès, l'association a publié une lettre ouverte à Facebook afin de faire passer un message de santé publique. "Nous trouvons incompréhensible et étrange qu'on puisse percevoir une campagne d'information médicale comme choquante", a déclaré un porte-parole de Cancerfonden avant d'ajouter, "ce sont des renseignements qui sauvent des vies, ce qui est essentiel d'après nous". 

Cancerfonden a publiée une autre visuel en remplaçant les ronds roses symbolisant les seins d'une femme par deux carrés. "Nous sommes parvenus à une solution qui, nous l'espérons, va te faire plaisir", a lancé l'association en se moquant de Facebook.

Depuis la vidéo serait autorisée. Le réseau social en aurait informé l'association et aurait présenté ses excuses à Cancerfonden.

Facebook qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs chasse la nudité, et ne tolère que certaines exceptions comme des œuvres d'arts ou un allaitement. Le réseau social avait d'ailleurs provoqué la colère lorsqu'il avait en septembre censuré la célèbre photo d'une petite fille vietnamienne nue, brûlée au Napalm, a rappelé Libération. Le réseau social avait ensuite reconnu son erreur et autorisé la diffusion de l'image. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Facebook, qui compte 1,7 milliard d'utilisateurs, bannit la nudité.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-