Feux en Corse : deux incendies stabilisés dans le Cap Corse et en Balagne

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 août 2017 - 13:29
Image
Un pompier après un incendie à Pietracorbara en Haute-Corse, le 12 août 2017
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Deux incendies en Haute-Corse étaient "fixés" ce lundi matin.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Deux incendies en Haute-Corse, qui ont parcouru environ 2.000 hectares de végétation dans le Cap Corse et en Balagne depuis la nuit de jeudi, sans faire de victime, étaient "fixés" lundi matin, a-t-on appris auprès des pompiers.

Un feu est dit "fixé" quand sa progression est arrêtée à sa tête, dans l'axe du vent, mais pas sur ses flancs.

"Les feux ne sont pas éteints mais ils sont fixés, ils ne progressent plus, ils n'y a plus de menace. Nous effectuons désormais du noyage, du traitement de lisières, on a une épée de Damoclès au-dessus de la tête car on attend du vent violent pour vendredi-samedi ", ont déclaré les pompiers de Haute-Corse.

Dans le Cap Corse, 270 pompiers restaient mobilisés pour traiter les six à sept kilomètres de lisières de ce feu qui a parcouru 1.800 hectares de maquis depuis la nuit de jeudi à vendredi.

Un deuxième incendie, moins important, qui a parcouru une centaine d'hectares à Manso, en Balagne, au sud de Calvi, mobilisait lundi 150 pompiers pour traiter de "nombreux points chauds" sur ce site très difficile d'accès.

En Haute-Corse, l'incendie qui a brûlé 2.200 hectares à Olmeta-di-Tuda depuis le 24 juillet et celui qui a parcouru 125 hectares à Calenzana depuis le 5 août n'étaient toujours pas éteints, ont par ailleurs précisé les pompiers. "Ces feux sont sous surveillance, nous les traitons encore".

Dans le Vaucluse, à Gordes, un incendie provoqué dimanche après-midi par un accident de voiture à proximité de l'abbaye de Senanque était également stabilisé lundi matin après avoir parcouru 30 hectares. 250 pompiers sont sur place mais l'effectif va être revu à la baisse.

Dans les Alpes-Maritimes, la progression d'un incendie qui s'est déclaré dimanche après-midi à Lucéram, à 25 km de Nice, n'était pas arrêtée lundi matin. Les flammes ont parcouru 70 hectares de zone forestière.

"Le feu n’est pas fixé, il est toujours en évolution libre", ont indiqué les pompiers, qui sont au 200 sur place. Aucune habitation n'est menacée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.