Fille noyée à Berck : "J'étais pressée par quelque chose, j'étais poussée, j'étais incitée" déclare la mère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 14:17
Image
Justice-Marteau-Illustration
Crédits
©DESDaughter/Flickr
"Je n'avais pas le choix, je n'avais le choix de rien, la date était fixée" tente de se justifier l'accusée.
©DESDaughter/Flickr
Au deuxième jour du procès de Fabienne Kabou, l'accusée tente d'expliquer son geste, en revenant notamment sur le contexte difficile de la naissance de la petite Adélaïde.

"Je n'avais pas le choix", a assuré mardi Fabienne Kabou, accusée d'avoir assassiné sa petite fille de 15 mois en l'abandonnant sur une plage de Berck-sur-Mer à marée montante, au deuxième jour de son procès devant les assises du Pas-de-Calais.

"J'étais pressée par quelque chose, j'étais poussée, j'étais incitée... Je n'avais pas le choix, je n'avais le choix de rien, la date était fixée, c'était ce jour-là et pas un autre", a affirmé Fabienne Kabou à la présidente, Claire Le Bonnois, qui lui demandait pourquoi, ce 19 novembre 2013, elle avait pris le train pour Berck.

Ce jour-là, Fabienne Kabou, après s'être renseignée sur le coefficient des marées, a déposé Adélaïde, assoupie, sur le sable, alors que la marée montait. Elle lui a demandé pardon, puis est partie.

Au deuxième jour de son procès, l'accusée, 39 ans, a retracé la courte vie "d'Ada", de la grossesse à sa mort. "J'ai prié pour que le test de grossesse soit négatif et malheureusement, ce n'était pas le cas", a-t-elle d'abord raconté, d'une voie neutre.

Elle a ensuite affirmé que son compagnon, Michel Lafon, lui a répété tout au long de sa grossesse "avec insistance, en soufflant et les bras ballants": +Mais qu'est-ce que tu vas faire+".

"Il ne l'a pas dit comme ça, mais j'aurais pu l'interpréter comme +débarrasse toi de cet enfant+. Mais c'était hors de question", a-t-elle ajouté.

"Puis il m'a demandé +Est-ce que tu es sûre qu'il est de moi ?+ C'est très élégant", a-t-elle ironisé, comme si le comportement de son compagnon l'agaçait encore.

"Ada est arrivée" dans "ce décor", "elle est née le 9 août 2012 un peu avant 04H45, j'ai accouché seule à l’atelier", a-t-elle poursuivi, expliquant qu'elle était "inquiète" et "fébrile" au moment de l'accouchement.

Mais, "c'est un moment privilégié pour moi, je suis heureuse de la naissance de ma fille. C'est un moment d’émerveillement, je suis fascinée par cette toute petite chose", dit-elle encore.

Adélaïde n'a jamais eu d'existence légale, faute d'avoir été inscrite à l'état civil, car Fabienne Kabou "n'y pense pas".

"Tu es sûre qu'elle est de moi ?", lui demande de nouveau Michel Lafon, après la naissance. "T'inquiète pas, elle est à moi", lui répond Fabienne Kabou. "Je suis passée d'un état de béatitude à (cette) phrase aussi grossière", commente-t-elle.

"La vie à trois a été heureuse", conclut toutefois l'accusée

 

À LIRE AUSSI

Fillette noyée à Berck : la mère devant les assises
Le procès de Fabienne Kabou accusée d'avoir abandonnée sur une plage sa fille de 15 mois s'ouvre lundi. Elle avait reconnu les faits au cours de l'instruction.Le procè...
20 juin 2016 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.