Finistère: il sauve de la mort un couple emporté par les vagues lors de la tempête (VIDEO)

Finistère: il sauve de la mort un couple emporté par les vagues lors de la tempête (VIDEO)

Publié le :

Mercredi 10 Février 2016 - 10:25

Mise à jour :

Mercredi 10 Février 2016 - 10:26
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les éléments déchaînés ont quelque chose d'hypnotique, mais restent un danger mortel. La nature a ainsi rappelé cette leçon à un couple de personnes âgées qui a frôlé la mort, lundi. Ils ne doivent ainsi la vie qu'à d'autres curieux, des héros ordinaires qui ont eu le courage de braver les éléments pour leur porter secours.

Ils ont frôlé la mort et lui doivent la vie. Un couple de personnes âgées qui voulait admirer la beauté de la mer déchaînée sur la petite plage de Portsall, à Ploudalmézeau (Finistère), lundi 8 en fin de journée, alors que le vent soufflait en rafales à près de 140km/h et que les éléments se déchaînaient. Peut-être ont-ils été rassurés par la présence de deux autres curieux, dont l'un filmait les vagues, ce qui les a poussés à se rapprocher de la limite des flots, tout en restant pourtant à une distance qui pouvait paraître raisonnable.

Une erreur qui aurait pu leur être fatale. Une déferlante plus puissante que les autres a ainsi soudainement frappé le rivage, fauchant le vieux monsieur (à partir de 2 minutes dans la vidéo ci-dessous) qui, incapable de se relever, a été emporté par les flots. Sa femme, visiblement épouvantée, a alors tenté de le rattraper, fonçant dans les vagues, avant d'être elle aussi submergée.

Olivier, l'homme au K-Way vert sur la vidéo, un touriste parisien, a alors foncé lui aussi pour tenter de secourir le couple. Bravant le danger il a finit par les agripper alors qu'ils avaient été laissés sur le sable, désorientés, par la houle se retirant. Avant d'être lui aussi emporté par une enième vague surpuissante...

Heureusement, tout est bien qui fini bien: les trois protagonistes en sont sortis indemnes grâce au renfort d'un troisième homme, garagiste Lannilis, avant d'être pris en charge par les secours.

La tempête Ruzica, qui frappe la façade ouest de la France depuis la nuit de dimanche 7 à lundi 8, a fait plusieurs blessés graves, dont un couple écrasé par un panneau publicitaire à Paris, mais pas de victime. Ce mercredi, six départements étaient toujours en alerte orange pour vent, vagues-submersion ou inondations, selon le dernier bulletin mercredi matin de Météo-France qui a enregistré dans la nuit en Corse des rafales jusqu'à 160 km/h.

L'occasion de rappeler la consigne des autorités: prudence! "Ne vous engagez en aucune cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", intiment-elles, et "ne circulez pas en bord de mer et évitez la proximité des plages ou des rivages où déferlent des rouleaux".

(Voir ci-dessous la vidéo de ce sauvetage miraculeux)

 

Les vagues impressionnantes qui frappaient le Finistère, lundi, ont failli être fatales au couple de personnes âgées.

Commentaires

-