Fontainebleau: un Boeing d'Air France "vidange" son kérosène au-dessus de la forêt

Fontainebleau: un Boeing d'Air France "vidange" son kérosène au-dessus de la forêt

Publié le :

Lundi 26 Septembre 2016 - 10:43

Mise à jour :

Lundi 26 Septembre 2016 - 11:41
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un avion de la compagnie Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly a effectué une vidange de kérosène au-dessus de Fontainebleau (Seine-et-Marne) en raison d'un problème technique qui l'a conduit à effectuer un atterrissage en urgence à Roissy.

La procédure est visiblement légale. Dimanche 25 au matin, un Boeing de la compagnie Air France qui devait effectuer une liaison entre l'aéroport d'Orly et Cayenne en Guyane a effectué une vidange d'une partie de son kérosène, en plein ciel, au-dessus de la forêt de Fontainebleau, selon le journal Le Parisien qui s'appuie sur des témoignages locaux.

Selon la direction de la compagnie aérienne française, la manœuvre s'est effectuée selon les procédures en vigueure. "Cette mesure exceptionnelle" a été laissée à "l'appréciation de l'équipage" du vol AF852, avec "une autorisation du contrôle aérien". Ce "dégazage" serait consécutif à un léger incident technique qui a obligé l'appareil à s'alléger considérablement avant d'effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. A noter qu'Air France refuse pour l'heure de préciser où cette vidange de carburant s'est déroulée.

Selon le quotidien, qui cite un témoin de la scène, "l'appareil qui volait à moins de 6.000 pieds (environ 2.000 mètres, NDLR) aurait largué des dizaines de tonnes de kérosène au-dessus de la forêt".

Si la légalité der la manœuvre ne fait débat, elle a particulièrement mis en colère le maire Les Républicains de Fontainebleau, Frédéric Valletoux. Sur son compte Twitter, l'édile a jugé "scandaleux" que pareille procédure "soit encore autorisée", rappelant que la forêt de Fontainebleau attirait dix millions de visiteurs chaque année. La ville n'a pas encore fait part de son intention de poursuivre la compagnie en justice.

 

Un avion de la compagnie Air France parti dimanche matin de l'aéroport d'Orly a effectué une vidange de kérosène au-dessus de Fontainebleau.

Commentaires

-