Franc succès pour la "Dictée des cités"

Auteur(s)
AZ
Publié le 31 mai 2015 - 17:54
Image
La Dictée des cités à Saint-Denis.
Crédits
©Capture d'écran France-2
Près de 1.000 personnes ont participé, samedi 30, à la "Dictée des cités".
©Capture d'écran France-2
Les amoureux de l'orthographe se sont donnés rendez-vous samedi 30 à Saint-Denis pour participer à la plus grande dictée de France, organisée par l'association Force des mixités. Pour cette 20e édition de la "Dictée des cités", près d'un millier de personnes ont participé.

Ils étaient près d'un millier, samedi 30, à retranscrire, sur feuille blanche, un texte de Victor Hugo lors d'une grande "Dictée des cités", organisée à Saint-Denis. Le concept: des centaines de tables et de chaises disposées dans l’espace public afin d'accueillir petits et grands pour une dictée ouverte à tous. L'évènement, qui a battu son record de participation, avait lieu sur la place Victor Hugo de la ville et a rassemblé des centaines de personnes de tous âges et de tous milieux, tous venus pour s'amuser et tester leur niveau d'orthographe. Au total et pour la première fois, 980 copies ont été ramassés. La dictée, tirée du roman 93, a été choisie pour son titre symbolique qui fait un clin d'œil au territoire.

"Tout était plein de fleurs - point virgule - on avait autour de soi une tremblante muraille de branches d'où tombait la charmante fraîcheur des fleurs": Voilà comment la dictée, énoncée lentement par le co-organisateur de l'évènement et écrivain, Rachid Santaki, a débuté.

Puis, les choses se sont mises à se corser. Si certains se sentaient plutôt à l'aise avec l'orthographe, d'autres ont néanmoins butés sur des mots qui leur ont donné du fil à retordre: narcisse, glaïeul, fougère, arrête-bœuf et gênotte se sont cotoyés pendant trente minutes pour le plus grand désarroi de certains écoliers, pour qui, cet exercice n'est pas des plus plaisants.

Depuis août 2013, cette "Dictée des cités" créée par l'association "Force des Mixités", se déplace dans toute la France pour "rassembler autour de la littérature"  et populariser cet exercice. Pour les meilleurs de chaque catégorie (primaire, collège et adulte): une console de jeux, des baskets, un écran plat ou des parfums leur ont été offert. Mais chacun a pu repartir avec sa petite récompense: un Bescherelle pour tous!

>voir ici la dictée dans sa totalité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.