Fréjus : les éboueurs écrasent et jettent à la benne le chien du boulanger

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2016 - 13:57
Image
Des éboueurs
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Le maître du chien a porté plainte et alerté les associations de protection des animaux (image d'illustration).
©Philippe Huguen/AFP
Après la disparition de son chien, un boulanger de Fréjus a découvert qu'il avait été écrasé par les éboueurs puis jeté dans la benne à ordure. Si le maître de l'animal comprend qu'un tel accident puisse arriver, il s'insurge du traitement "indécent et illégal" réservé à la dépouille de son chien.

Des éboueurs on jeté avec les ordures le chien qu'ils venaient d'écraser à Fréjus, révélait dimanche 13 le quotidien local Nice-Matin. Un geste qui a choqué le propriétaire de l'animal qui aurait d'ailleurs porté plainte.

Les faits se sont produits lundi 7. Le chien -un berger des Pyrénées de 12 ans nommé Voyou- avait été sorti par son maître, boulanger à Fréjus. Mais il ne reviendra jamais. Inquiet, le propriétaire de l'animal a imaginé que son chien avait pu être écrasé par les éboueurs. Sa fille s'est donc rendue à la déchetterie pour savoir si un tel accident avait eu lieu.

"Elle a insisté, insisté", auprès des responsables a déclaré à France Bleu Provence le boulanger. Ce  n'est que le lendemain qu'ils ont eu confirmation de l'accident et du peu de considération qu'avaient eu les éboueurs pour la dépouille de leur animal de compagnie.

"Le lendemain, le chauffeur du camion (...) a téléphoné à ma fille en lui disant +oui c'est moi qui ait écrasé votre chien, alors mes gars derrière l'ont benné+".

Si le maître de Voyou se veut compréhensif quant à l'accident, il n'accepte pas le traitement réservé au corps du chien et le fait de ne même pas avoir été prévenu. "Je comprends qu'un tel accident puisse arriver, mais nous trouvons très choquant que les éboueurs aient ensuite jeté le corps avec les ordures ménagères. C'est indécent et illégal", a-t-il déclaré à Nice-Matin.

"Le chien faisait partie de la famille, il n'avait pas à finir dans les ordures ménagères", a-t-il ajouté pour France Bleu. "On était à 20 mètres, sur le collier du chien il y avait mon numéro de téléphone". L'éboueur a présenté ses excuses tandis que la société Pizzorno, en charge de l'enlèvement des ordures à Fréjus, a dit regretter cet incident.

En plus du dépôt de plainte, le propriétaire a alerté plusieurs associations de protection des animaux. Le code civil rappelle que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.