Gironde : un couple d'infirmiers libéraux accusé d'avoir détourner un million d'euros en quatre ans à la CPAM

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juillet 2017 - 17:30
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de l’infirmier, six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour son épouse.
©Damien Meyer/AFP
Un couple d'infirmiers de Gironde est accusé d'avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale. Les enquêteurs ont relevé de nombreuses irrégularités, correspondant à une moyenne de vingt heures de travail par jour pendant 366 jours ou encore 10.000 actes facturés au tiers payant qui n’ont pas été réalisés.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux s'est penché lundi 3 sur le cas d'un couple d'infirmiers libéraux accusé d'avoir détourné près d'un million d'euros à la Sécurité sociale sur une période de quatre ans comme l'explique le journal Sud-Ouest.

Les deux prévenus comparaissaient pour "escroquerie". En effet, ils avaient "surfacturé des actes infirmiers, facturé des actes qu’ils n’auraient pas faits, surcoté des actes, réalisé des actes fictifs et des frais de déplacement surfacturés chez les patients". Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont relevé de nombreuses irrégularités, correspondant à une moyenne de vingt heures de travail par jour pendant 366 jours ou encore 10.000 actes facturés au tiers payant qui n’ont pas été réalisés.

Ainsi, le couple est accusé d'avoir détourné jusqu'à 40.000 euros par mois à la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) de Gironde. Au total, la fraude s’élèverait à 950.000 euros envers trois organismes de la Sécurité sociale.

"On est plus sur des difficultés pour appréhender la nomenclature de la CPAM, qui peut se révéler très floue et sujette à interprétation de la part des infirmiers, que sur une réelle volonté de fraude. C’est une négligence coupable, il y a eu des approximations", a fait savoir l'avocat du couple, Me Gata.

Un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amende ont été requis à l’encontre de l’infirmier, six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour son épouse avec une interdiction d’exercer pendant cinq ans pour le couple. Le verdict sera connu le 18 septembre prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Le Sénat le 13 novembre 2012, à Paris
Soupçons de détournements de fonds au Sénat : la justice suspend l'enquête qui vise des élus de l'ex-UMP
La cour d'appel de Paris a récemment suspendu l'enquête du juge d'instruction sur des soupçons de détournements de fonds publics entre 2009 et 2014, qui vise plusieurs...
22 juin 2017 - 11:48
Image
Marc Joulaud le 1er février 2017 à Nanterre.
Affaire Fillon : Marc Joulaud mis en examen pour détournement de fonds publics
L'ex-suppléant de François Fillon à l'Assemblée nationale Marc Joulaud a été mis en examen vendredi dans l'enquête sur de possibles emplois fictifs de l'épouse du cand...
24 mars 2017 - 17:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.