Grande distribution : des agriculteurs bloquent six plates-formes logistiques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 février 2016 - 10:59
Image
Une manifestation d'éleveurs à Chartres en février 2016.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Les syndicats d'agriculteurs dénoncent la "grande responsabilité" des distributeurs dans la crise que traversent les éleveurs (image d'illustration).
©Jean-François Monier/AFP
Plusieurs plates-formes logistiques de grandes surfaces ont été bloquées par des éleveurs en colère, ce mardi en Bretagne. Ils continuent de revendiquer des prix d'achat de leur production plus élevés afin de pouvoir vivre de leur travail.

Six plates-formes logistiques de la grande distribution étaient bloquées mardi en Bretagne par des agriculteurs qui réclament de meilleurs prix d'achat pour leurs produits par les grandes enseignes, a-t-on appris auprès des syndicats agricoles.

En Ille-et-Vilaine les blocages ont lieu à Gaël (Easydis, groupe Casino), Bain-de-Bretagne (Carrefour) et Argentré-du-Plessis (Intermarché), dans les Côtes-d'Armor à Rostrenen (Intermarché) et Ploumagoar (Lidl) et dans le Morbihan à Saint-Gérand (Intermarché), selon les gendarmes et les syndicats agricoles. Ce dernier site est bloqué depuis dimanche soir, et mardi matin une dizaine d'agriculteurs étaient présents sur place avec tracteurs et remorques, ont précisé les gendarmes.

Ces blocages ont lieu à l'appel des FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) et JA (Jeunes Agriculteurs) de Bretagne alors que des négociations commerciales sont en cours jusqu'à la fin du mois entre les grandes enseignes et leurs fournisseurs.

Dans les filières laitière, porcine, et viande, les éleveurs se plaignent de voir leur production achetée à un prix inférieur à leur coût de production, ce qui rend leur situation intenable. D'autres plates-formes pourraient être bloquées dans la journée, selon des responsables syndicaux.

Dans un communiqué diffusé lundi les FRSEA et JA considèrent que "les GMS (Grandes et moyennes surfaces) ont en effet une grande responsabilité à l'égard de la situation économique désastreuse que vivent les agriculteurs". "Au lieu d'assurer une répartition des marges permettant à tous les maillons de la filière de vivre, elles gardent pour elles la part du lion", dénoncent-ils.

"Tout doit être mis en œuvre à tous les échelons pour faire en sorte que cette répartition de la valeur (ajoutée, NDLR) devienne une réalité et permette aux agriculteurs de vivre décemment du fruit de leur travail, dans l'intérêt de tous les Français", soulignent les deux organisations syndicales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.