Grenoble : évacuation d'un bidonville de 300 personnes

Auteur(s)
MM
Publié le 29 juillet 2015 - 11:12
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
La police a évacué un campement de roms ce mercredi à Grenoble.
©Bohac Yann/Sipa
La police a procédé à l'évacuation d'un bidonville ce mercredi matin à Grenoble. Près de 300 personnes attendent désormais d'être relogées.

Quelque 300 personnes, pour la plupart issues de la communauté rom, originaires de Roumanie, ont été évacuées d'un bidonville situé avenue Esmonin à Grenoble par les forces de l'ordre ce mercredi matin. Le démantèlement de ce camp, baptisé "bidonville Esmonin", à la demande de la municipalité EELV-Parti de Gauche avait été annoncé à la mi-mai par le maire écologiste de Grenoble Eric Piolle qui avait dit vouloir garantir "la sécurité des populations" des "réseaux mafieux" s'y étant développé.

Le maire a expliqué ce mercredi matin sur les ondes de France Bleu Isère avoir voulu attendre l'été et les vacances pour les familles car certaines ont des enfants scolarisés et que tous les occupants seront relogés.

La présence de ce bidonville installé à coté du centre commercial GrandPlace, tout près d'Echirolles, qui a compté jusqu'à 400 habitants, dont 200 mineurs, suscitait de fortes tensions avec le voisinage depuis plusieurs mois. "Enfin on va pouvoir tourner la page. La situation devenait ingérable. M. Piolle a enfin pris ses responsabilités. Maintenant il faut que tout le monde prenne leur part de la misère il n'y a pas que le secteur sud. Ça fait cinq ans que ça dure notre quartier n'en peut plus. On a appris que la mairie veut installer des caravanes, on n'est pas d'accord", a déclaré le riverain Sébastien Baudouin du collectif Plein Soleil au Dauphine Libéré.

La mairie a fait savoir qu'elle prendra en charge une partie de l'hébergement des personnes évacuées du bidonville tandis que l'État a débloqué des fonds pour loger les autres habitants du bidonville. Selon les informations du quotidien régionales, 140 personnes seront pris en charge par la mairie et l'Etat, 50 le seront provisoirement à l'hôtel tandis que "trente personnes auraient fait l'objet d'OQTF (Obligation de quitter le territoire français), cinq personnes seront emmenés au centre de rétention de Lyon".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.