Guyane, territoire le plus meurtrier en 2016 avec 42 homicides

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2017 - 10:54
Image
Un policier de dos.
Crédits
©Bohac Yann/Sipa
En 2016, 60% des meurtres ont été commis par arme à feu en Guyane, où il n'existe pas encore de permis de chasse.
©Bohac Yann/Sipa
En 2016, 42 personnes ont été victimes d'un homicide en Guyane. Il s'agit du chiffre le plus important de France, et le plus haut dans le département depuis plus de 10 ans.

La Guyane détient le triste privilège d'être le territoire français le plus meurtrier par nombre d'habitants avec 42 homicides commis en 2016, selon un document du parquet de Cayenne dont l'AFP a pris connaissance.

"Les chiffres ne sont pas bons (...) Nous devons regarder la réalité en face même si elle n’est pas belle et peut même être effrayante", avait indiqué le procureur de Cayenne, Éric Vaillant, en fin de semaine dernière à l'occasion de l'audience de rentrée du tribunal.

"Avec 42 homicides en 2016 contre 38 en 2015, la Guyane est le département le plus meurtrier de France en valeur relative - c’est à dire au regard de sa population - (...) et même sans doute en valeur absolue (...). Même Marseille et les Bouches du Rhône réputées pour leur violence sont en dessous des chiffres guyanais", a déclaré le procureur.

La population guyanaise pouvait être estimée fin 2016 entre 275.000 et 280.000 habitants : 252.338 au 1er janvier 2014 selon l'Insee et une croissance démographique autour de 3% par an. Une plaquette récente réalisé par le parquet de Cayenne rappelle des chiffres déjà élevés en en 2010, 2011 et 2012 en Guyane avec respectivement 35, 32 puis 38 homicides. Leur nombre a baissé en 2013 et 2014 avec 20 puis 28 homicides.

Mais le nombre de 42 homicides en Guyane pour l’année 2016 n’est pas un nouveau record. Selon de précédents bilans auxquels l'AFP a eu accès : 42 homicides y avaient déjà été perpétrés en 2005 et encore 38 en 2006.

En 2016, 60% des meurtres ont été commis par arme à feu en Guyane, où il n'existe pas encore de permis de chasse. Sur présentation d'une pièce d'identité, l'achat de ce type d'arme n'est donc pas limité selon le procureur.

S'ajoute à cela, la difficulté à enquêter dans les secteurs isolés en forêt. La délinquance guyanaise s'est accrue en milieu urbain. Le nombre de vols avec violence a régulièrement augmenté, notamment depuis deux ans, passant de 1694 en 2014 à 2338 en 2016.

Enfin, le nombre de "mules" (passeurs de cocaïne), parfois jeunes, y a plus que doublé en deux ans passant de 183 en 2014 à 371 en 2016.

Le procureur a récemment durci les conditions du voyage de mineurs non accompagnés en avion entre la Guyane et Orly, le subordonnant à une autorisation parentale.

Selon le procureur, six enquêteurs détachés de l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) "sont en Guyane depuis le 1er janvier avec pour mission de traquer les organisateurs du trafic de cocaïne".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.