Harcèlement moral : un pâtissier obligeait ses employés à se mettre à quatre pattes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 février 2018 - 15:39
Image
La justice a restitué mardi aux descendants d'un collectionneur juif spolié sous l'Occupation un tab
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un pâtissier a été condamné à deux ans de prison pour avoir harcelé plusieurs de ses apprentis et salariés.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un pâtissier de Libourne (Gironde) a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour harcèlement moral envers ses apprentis et salariés, selon une information rapportée par "Sud Ouest". Il aurait obligé certains à se mettre à quatre pattes, d'imiter le cochon ou le poney mais aussi de lécher la farine sur le sol.

Bousculades, insultes, humiliation: il leur a fait vivre un calvaire. Un pâtissier de Libourne (Gironde) a été condamné mardi 27 à deux ans de prison avec sursis pour harcèlement moral envers ses apprentis et employés, selon une information rapportée par Sud Ouest.

Les faits se sont déroulés entre mai 2014 et juillet 2017. D'après les éléments de l'enquête, cet homme de 46 ans aurait obligé certains à se mettre à quatre pattes, d'imiter le cochon ou le poney mais aussi de lécher la farine sur le sol. Et ce n'est pas tout: ils auraient également été nombreux à avoir été insultés régulièrement. L'un d'eux a même expliqué à la barre avoir eu le visage coincé sur le plan de travail et avoir reçu un crachat.

Le pâtissier aurait même exigé à plusieurs reprises la carte bleue de plusieurs employés afin de leur soutirer de l'argent. Et ce, après qu'elles aient commis des erreurs lors de leur temps de travail. Finalement, lors de l'audience, il a fini par s'excuser de ses agissements, des excuses qui n'ont pas suffi à faire table rase. Outre ses deux ans de prison avec sursis, il devra également verser 10.000 euros aux victimes qui se sont portées parties civiles. Aussi, il ne pourra plus rentrer en contact avec des apprentis durant ses trois ans de mise à l'épreuve.  

Lire aussi - Californie: une patissière peut refuser de vendre un gâteau de mariage à des homosexuels

Comme le mentionne le code pénal, le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valerie Boyer (LR) à Aubervilliers, le 4 mars 2017
La député LR Valérie Boyer condamnée pour licenciement sans cause et harcèlement moral
La députée LR des Bouches-du-Rhône Valérie Boyer, porte-parole de François Fillon pour la présidentielle de 2017, a été condamnée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence...
08 janvier 2018 - 18:30
Image
une peine d'amende de 10.000 euros a été requise jeudi à l'encontre de l'ancienne directrice de l'aé
Harcèlement moral : peine d'amende requise contre l'ancienne directrice de l'aéroport de Lorraine
Humiliations, critiques répétées devant témoins, mise sous surveillance: une peine d'amende de 10.000 euros a été requise jeudi à l'encontre de l'ancienne directrice d...
15 décembre 2017 - 08:33
Image
Une allégorie de la Justice.
Harcèlement moral : le maire du Bar-sur-Loup condamné à 8 mois de prison avec sursis
Pour avoir harcelé moralement une employée de mairie, Richard Ribero, le maire du Bar-sur-Loup (Alpes-Maritimes) a été condamné lundi à huit mois de prison avec sursis...
20 janvier 2017 - 15:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.