Il défigure son ex-compagne à l'acide : 12 ans de prison

Auteur(s)
DD.
Publié le 12 juin 2015 - 19:15
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Malgré ses dénégations, l'homme a été reconnu coupable de l'agression.
©Thomas Bresson/Flickr
Un homme a été condamné par la cour d'assises des Yvelines pour avoir jeté au visage de son ex-compagne de l'acide, faisant perdre à cette dernière l'usage d'un œil. Malgré un alibi invérifiable et des déclarations contradictoires, l'homme n'a jamais reconnu les faits.

Un homme âgé de 51 ans a été condamné par la cour d’assises des Yvelines à douze ans de réclusion criminelle pour avoir défiguré son ex-compagne en lui projettant de l’acide en plein visage. Les faits s’étaient produits dans un hall d’immeuble dans la nuit du 9 au 10 septembre 2011.

Cette nuit-là, aux environs de 2 heures du matin, une femme âgée de 46 ans rentre chez elle après sa journée de travail. Arrivée dans son immeuble de Mantes-la-Jolie, un homme, capuche sur la tête, surgit et lui jette immédiatement à la figure de l’acide, ce qui lui occasionnera d’importantes brûlures lui faisant perdre l’usage de l'œil gauche. Elle gardera en outre un "important traumatisme psychologique".

La femme n’a pas pu voir son agresseur mais les soupçons de la police se tourne rapidement vers son ancien compagnon avec qui elle s’était "mariée religieusement" cinq mois auparavant avant de s’en séparer. L’individu, de nationalité algérienne, a toujours nié les faits. Il a reconnu cependant avoir envoyé à son ex-compagne "154 SMS menaçants" et a prétendu dans un premier temps, comme alibi, avoir passé la soirée à l’hôpital pour y passer des examens, ce qui n’a jamais été démontré, avant d’accuser ensuite un intermédiaire qu’il aurait payé pour accomplir la basse besogne. L’intermédiaire en question n’a pas été poursuivi et l’accusé s’est ensuite rétracté, niant avoir commandité le crime.

Outre sa peine de prison, l’homme a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français à l’issue de sa peine, et devra en outre rembourser 20.000 euros au Fonds de garantie des victimes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.