Il oublie un tableau de maître d'une valeur de 1,5 million d'euros dans un taxi (photo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mai 2017 - 17:19
Image
Des taxis bloquent une rue.
Crédits
©Georges Gobet/AFP
Le marchand d'art aurait oublié sa toile dans le coffre du taxi qu'il avait emprunté.
©Georges Gobet/AFP
Un marchand d'art a oublié une toile d'une grande valeur jeudi dans un taxi parisien alors qu'il se rendait dans une galerie du IIIème arrondissement. Le tableau de l'artiste Lucio Fontana, d'une valeur 1,5 millions d'euros, est depuis activement recherché par les enquêteurs de la police judiciaire de Paris.

C'est une histoire des plus mystérieuses qui occupe une partie des enquêteurs de la police judiciaire de Paris depuis quelques jours. Dans l'après-midi du jeudi 27 avril dernier, un marchand d'art a pris un taxi et a déposé un tableau dans le coffre du véhicule. Parti du VIIIème arrondissement de la capitale, il se rendait dans une galerie du IIIème. Après le trajet, l'homme aurait payé sa course et serait parti... sans la toile de l'artiste Lucio Fontana.

Il ne se rendra compte de ce fâcheux oubli que le lendemain matin et décidera alors de porter plainte pour vol. Depuis, l'œuvre n'a toujours pas été retrouvée. D'après Le Parisien, la toile serait un tableau baptisé Concetto spaziale, réalisée en 1965. Lucio Fontana est un peintre et sculpteur argentin, mort en 1968,  qui "doit notamment son renom à ses fameux tableaux dit à entaille. Ils sont tous uniques. Certaines toiles de cet artiste se négocient autour de plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères", a expliqué une source proche de l'enquête au quotidien.

 

Ce vol déclaré par le marchand d'art, issu d'une prestigieuse famille de galeristes, n'en est peut-être pas un. Ainsi, "les premières investigations sont en cours. Des vérifications doivent encore avoir lieu sur les circonstances de ce vol déclaré", a expliqué une source proche de l'enquête à BFMTV.

Si cette pièce unique n'est pas retrouvée, la perte serait grande pour le marché de l'art verrait disparaitre un tableau prisé et très réputé.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Vol au Musée d'art moderne de Paris : l'auteur présumé devant le tribunal
L'homme est suspecté d'avoir dérobé cinq tableaux de maître dans un grand musée parisien, pour une valeur dépassant les 100 millions d'euros, au minimum. S'il a reconn...
30 janvier 2017 - 10:13
Société
Image
Le détective Arthur Brand a annoncé que les deux tableaux volés en 2009 avaient été retrouvés.
Un tableau de Salvador Dali retrouvé 7 ans après son vol aux Pays-Bas
Deux tableaux dont un Dali volés dans un musée des Pays-Bas en 2009 ont été retrouvés en "bon état" par un détective anglais. Ils étaient détenus par une organisation ...
27 juillet 2016 - 20:10
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.