Ile d'Oléron : 1.500 personnes évacuées après un incendie dans un camping, 4 blessés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 août 2016 - 17:41
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Près de 1.500 personnes ont été évacuées d'un camping sur l'île d'Oléron après un incendie qui s'est déclaré en pleine nuit de jeudi à vendredi dans un mobil home.
©Gile Michel/Sipa
Près de 1.500 personnes ont été évacuées d'un camping sur l'île d'Oléron après un incendie qui s'est déclaré en pleine nuit de jeudi à vendredi dans un mobil home. De nombreux pompiers ont été déployés et les dégâts sont importants.

La nuit a été particulièrement mouvementé pour près de 1.500 vacanciers qui résidaient dans un camping de l'île d'Oléron en Charente-Maritime. Ils ont dû être évacués en urgence dans la nuit de jeudi 18 à ce vendredi 19, à la suite d’un incendie qui a fait quatre blessés légers, et détruit ou endommagé neuf mobil-homes et trois voitures.

L'alerte a été donnée vers 2h30 du matin et le camping "a été rapidement évacué", a expliqué Yannick Auloy, lieutenant-colonel au service départemental des incendies et des secours. Lors de l'intervention, un pompier a été légèrement blessé. Trois vacanciers, une fillette de 5 ans et ses parents, ont été hospitalisés à Rochefort pour une intoxication sans gravité après avoir inhalé de la fumée. Le départ de feu se situerait dans l'un des mobil-home ravagé par les flammes. Le sinistre "s'est rapidement propagé", dans un environnement de pinède, avec des mobil-homes proches les uns des autres, et un risque accru lié à la présence de bonbonnes de gaz, selon les pompiers. 

Les vacanciers évacués ont passé entre trois et quatre heures d’abord rassemblés sur une place du village de Saint-Georges d'Oléron, accueillis et réconfortés notamment par le personnel d’un proche piano-bar, puis pris en charge dans une salle aménagée de la capitainerie du port, mise a disposition par la commune.

Plus de soixante pompiers et de nombreux véhicules d'intervention ont dû être déployés pour circonscrire l'incendie, ce qui a pris une bonne partie de la nuit. Vers 7h ce vendredi matin, le feu a pu être déclaré éteint.

"L'évacuation s'est très bien passée, dans le calme, il n'y a eu aucun mouvement de panique ou de colère. Seuls quelques enfants ont eu un peu peur, au moment de trouver leur chemin dans le noir, avec l'électricité coupée dans le camping", a indiqué l'adjointe au maire, qui a passé la nuit en compagnie des sinistrés. Près de 1.400 d'entres eux ont pu regagner les parties épargnées de ce grand camping tandis que le reste a été pris en charge par les services de la mairie.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.