Ils volent 20 millions d'euros de timbres mais pensaient dérober des parfums

Auteur(s)
AS
Publié le 05 février 2015 - 11:37
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les malfaiteurs pensaient embarquer des parfums.
©Gile Michel/Sipa
Des braqueurs ont dérobé, mardi 3, près de 20 millions d'euros d'enveloppes et de timbres postaux transportés dans un poids lourd à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Les malfaiteurs, qui pensaient en réalité dérober des parfums, ont laissé leur butin et sont toujours recherchés par la police ce jeudi.

Une cargaison de timbres postaux et d'envoloppes pré-payées d'une valeur de près de 20 millions d'euros avait été dérobée, mardi, lors d'un braquage dans la zone industrielle de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Mais, en attaquant le camion du sous-traitant de la Poste, les malfaiteurs peu renseignés pensaient dérober des flacons de parfums.

Les voleurs avaient tout de même pris la précaution de demander au chauffeur du poids lourd quel était le contenant de son camion lorsqu'ils ont cassé la vitre à coup de marteaux. "Tu transportes bien des parfums?" se sont-ils enquis. Les premiers éléments de l'enquête laissent entendre que les malfaiteurs n'auraient pas entendu ou qu'ils n'auraient pas reçu de réponse du conducteur. Dans le doute, ils auraient embarqué pour 20 millions d'euros de marchandises sur les 40 millions que contenait le véhicule, avant de se rendre compte de leur erreur 30 kilomètres plus loin.

Problème: le mago est quasi-impossible à écouler car, contrairement à la drogue, aux bijoux ou à la parfumerie, il n'existe pas de réseau pour revendre ce type de marchandise volée. Les voleurs ont alors décidé de laisser sur place le chargement, dans le camion. Ils ont même pris la peine de garer le véhicule au bord de la nationale 3, située à hauteur de Villeparisis, dans le nord de la Seine-et-Marne, a précisé une source proche de l'enquête. 

Le véhicule et la marchandise, intacte, ont été retrouvés par les policiers mercredi. Les malfaiteurs maladroits sont, eux, toujours activement recherchés ce jeudi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.