Immigration : un enfant ivoirien de 8 ans découvert dans une valise à la frontière espagnole

Auteur(s)
RT
Publié le 09 mai 2015 - 11:41
Image
Humain dans une valise douane immigration
Crédits
©AP/SIPA
Photo du scanner de la valise fournie par la douane espagnole de Ceuta.
©AP/SIPA
Un jeune Ivoirien de 8 ans a été découvert jeudi 7 dans un état déplorable, recroquevillé dans une valise, par la Garde civile espagnole lors d’un passage à la douane à Ceuta, une enclave espagnole située au nord du Maroc. Habitant aux Canaries, son père avait engagé une passeuse pour le faire pénétrer sur le continent européen.

C’est la deuxième histoire du genre cette semaine. Alors qu’un migrant marocain a été retrouvé il y a quelques jours dans un conteneur à Melilla, au Maroc, à destination de l'Europe, un jeune Ivoirien de 8 ans a été découvert jeudi 7 dans une valise par la Garde Civile espagnole lors d’un passage à la douane à Ceuta, une enclave espagnole située au nord du Maroc. Le bagage était transporté par une Espagnole originaire du Maroc âgée de 19 ans et nommé Fatima. Cette dernière n’a pas de lien familial avec l’enfant, rapporte le quotidien espagnol El País.

C’est l’extrême nervosité de Fatima alors qu'elle emprunte le passage pour piétons vers Ceuta qui attire l’attention des douaniers. Pensant avoir affaire à une trafiquante de drogue, ils décident de faire passer sa valise au scanner. L’opérateur aperçoit alors quelque chose d’étrange, ressemblant à une personne. En ouvrant le bagage, il découvre avec stupeur un  jeune garçon recroquevillé, dans un état déplorable. "Je m’appelle Abou", dit alors ce dernier, en français. Quelques heures plus tard, son père est arrêté au passage de la douane. A la vue de son fils, il s’écroule en larmes, expliquant tant bien que mal qu’il voulait emmener Abou avec lui, aux Canaries, où il vit.  

Car l’homme, qui dispose d’un permis de résidence dans ces îles espagnoles, s’est vu refusé le regroupement familial pour son fils. D’après les premiers éléments de l’enquête, il était donc retourné en Afrique afin de préparer le "départ" d'Abou et comptait le retrouver ensuite en Espagne. La passeuse et lui ont donc été accusés de "délit contre les droits des citoyens étrangers", et placés en détention provisoire. Abou, quant à lui, a été pris en charge par la Croix-Rouge espagnole. Son état de santé semble relativement bon.

En début de semaine, un migrant marocain de 23 ans avait été déjà été retrouvé déshydraté dans un conteneur à destination de l’Europe dans le port de Melilla, une autre enclave espagnole du Maroc. L’activité ayant été réduite au cours du week-end prolongé du 1er mai, le conteneur était resté dans le port et le jeune homme avait donc passé quatre jours enfermé sans boire ni manger.

Chaque année, les douaniers interceptent des milliers de migrants qui tentent de franchir les clôtures frontalières de Ceuta et Melilla. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des migrants sur un bateau en méditerranée.
Immigration : record du nombre de migrants morts en Méditerranée
Selon un rapport de l'agence des Nations Unies en charge des réfugiés, plus de 3.400 migrants ont perdu la vie cette année en tentant de traverser la mer Méditerranée....
10 décembre 2014 - 10:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.