Un employé municipal soupçonné de voler les dons aux victimes des inondations

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 novembre 2018 - 11:59
Image
Dans le village de Villegailhenc, dans l'Aude, le 16 octobre 2018
Crédits
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
L'homme est suspecté d'avoir voulu volé les dons aux sinistrés des inondations de mi-octobre.
© ERIC CABANIS / AFP/Archives
Un employé municipal de Carcassonne (Aude) a été surpris jeudi en train de charger dans plusieurs véhicules des dons récoltés pour les sinistrés des inondations. Une enquête interne a été ouverte.

L'homme affirme avoir simplement voulu apporter des dons à des amis sinistrés, précisant que lui aussi avait été touché par les inondations meurtrières qui ont frappé le Sud de la France et plus particulièrement l'Aude mi-octobre. Mais il est suspecté d'avoir plutôt voulu se servir dans les dons qui ont afflué pour venir en aide aux victimes de ces intempéries. Une enquête interne a été ouverte.

L'individu en question est un employé municipal de Carcassonne, selon le journal L'Indépendant qui révèle l'affaire. Il a été surpris jeudi 1er par des bénévoles qui étaient en train de gérer les dons, entreposés dans un gymnase de la ville avant d'être redistribués aux sinistrés. Ces bénévoles ont trouvé l'employé municipal en train de charger des biens non pas dans un, mais dans trois véhicules. Un manège qui a bien sûr éveillé les soupçons, malgré les dénégations de l'homme.

Voir: Macron promet aux sinistrés de l'Aude d'aller "vite" avec un fonds d'au moins 80 millions d'euros

Il a été convoqué par sa hiérarchie pour s'expliquer. L'enquête interne devrait établir s'il s'agit vraiment d'un malentendu, d'une initiative un peu trop personnelle ou simplement d'un vol, qui plus est au détriment de personnes dans le besoin. L'affaire n'avait ce vendredi pas encore donné lieu à une plainte.

Les 14 et 15 octobre, l'Aude a reçu en quelques heures l'équivalent de trois mois de pluies, les pires localement depuis 1891, qui ont fait 14 morts et plus de 70 blessées. Des centaines de personnes ont été sinistrées, leur maison dévastée, des routes ont été éventrées, des villages ravagés. Les assureurs ont enregistré près de 16.000 déclarations de sinistres pour un "coût final des dommages assurés estimé à 200 millions d'euros", selon la Fédération française de l'assurance (FFA).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.