Justice : les squatteurs de la maison de "Maryvonne" obligés de quitter les lieux sans délai

Auteur(s)
DD.
Publié le 29 mai 2015 - 20:49
Image
Maison-maryvonne-squat-rennes
Crédits
©Capture d'écran/Google Maps
La maison que Maryvonne va récupérer serait dans un état d'insalubrité avancé
©Capture d'écran/Google Maps
L'affaire avait fait grand bruit: une octogénaire de Rennes qui souhaitait récupérer sa maison après avoir vécu dans celle de son compagnon décédé s'est retrouvé face à des squatteurs l'occupant depuis deux ans. Dans l'impossibilité de la reprendre sans une décision de justice, la question est maintenant réglée.

L’affaire "Maryvonne" touche sans doute à sa fin. Ce vendredi en effet le tribunal d’instance de Rennes a ordonné l’expulsion immédiate des squatteurs qui occupent sans droit ni titre une maison appartenant à Marie-Yvonne (dite "Maryvonne") Thamin, 83 ans, qu’elle souhaitait récupérer.

L’octogénaire avait décidé de regagner son logement (bien qu’elle ait aussi déclaré vouloir le revendre) après le décès de son conjoint. Problème: la maison était illégalement occupée depuis 2013 par un groupe de squatteurs qui avaient changé les serrures. Ces derniers estimaient également qu’ils avaient permis d’éviter que la maison ne tombe en ruine en effectuant de menus travaux alors que la propriétaire laissait le logement dans un état de quasi-abandon. Un facteur qui, s’il n’a pas permis d’infléchir la décision en faveur des squatteurs a cependant été reproché à la plaignante. Alors qu’il faut en effet déposer une plainte dans les 48 heures suivant l’occupation illégale des lieux pour espérer voire la situation se résoudre rapidement, il faut sinon passer par une décision de justice bien plus longue à obtenir, Mme Thamin n’a pas entrepris de réelle démarche pour déloger les occupants indélicats, et ne s'en est inquiété que lorsqu'elle-même s'est retrouvée dans une situation difficile.

Mais la justice a finalement tranché en sa faveur. Un huissier devrait d’ailleurs prochainement venir notifier aux squatteurs  la décision et procéder à leur expulsion. Si du moins cela devait être nécessaire car les occupants, qui avaient annoncé qu’ils ne s’opposeraient pas à une décision de justice, auraient, semble-t-il, déjà quitté les lieux.

Qu’elle veuille la vendre ou bien l’occuper, Maryvonne devra cependant attendre un peu: la maison serait dans un état d’insalubrité avancée…

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.