La police nationale lance un "recrutement exceptionnel" de 2.000 gardiens de la paix

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2015 - 10:11
Image
Des voitures de police.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
La police nationale lance un recrutement dans l'objectif d'augmenter ses effectifs en 2016.
©Gile Michel/Sipa
La direction générale de la police nationale (DGPN) a annoncé le "recrutement exceptionnel" de 2.000 gardiens de la paix, comme l'avait promis François Hollande à la suite des attentats de Paris.

La direction générale de la police nationale (DGPN) a lancé une grande campagne de "recrutement exceptionnel" de gardiens de la paix. Suite aux attentats de Paris et comme l'avait assuré François Hollande le 16 novembre dernier, les effectifs de police devraient augmenter en 2016.

"Le président de la République annonçait le recrutement exceptionnel de 5.000 policiers et gendarmes, afin de renforcer les forces de sécurité (...). Cette annonce se concrétise en 2016 pour la police nationale par l'organisation d'un concours exceptionnel de gardiens de la paix qui permettra le recrutement de 2.000 policiers supplémentaires", a précisé la DGPN dans son communiqué.

Ce concours exceptionnel s'ajoutera donc au concours de recrutement annuel et pourrait être allégé.

Les candidats admis pourront commencer leur formation à l'automne 2016. La DGPN rappelle également que de nombreux concours sont ouverts, notamment ceux d'adjoint de sécurité, agent spécialisé et technicien de la police technique et scientifique ou encore, officier et commissaire de police.

En 2015, 3.000 gardiens de la paix ont été formés selon la DGPN. L'objectif en 2016 est porté à 5.000, a-t-elle précisé. S'ajoute à cela, le recrutement programmé de 3.500 candidats au poste d'adjoint de sécurité (ADS).

"Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'à fin janvier 2016 (22 janvier pour une inscription internet et 29 janvier pour le dépôt ou l'envoi postal du dossier)", a indiqué la DGPN. Les épreuves écrites débuteront en mars prochain. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.