Les principales associations musulmanes de France condamnent l'attentat de Nice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 juillet 2016 - 11:57
Image
Dalil Boubakeur.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Dalil Boubakeur a exprimé "son immense émotion et sa consternation".
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que l'attentat à Nice n'était toujours pas revendiqué vendredi matin, bien que les mouvements islamistes radicaux sont très fortement soupçonnés, les principaux représentants du culte musulman adressent leur soutien.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), la Grande mosquée de Paris et l'Union des mosquées de France (UMF) ont condamné l'attentat qui a fait jeudi soir à Nice 84 morts, fauchés par un camion sur la Promenade des Anglais.

"La France vient d'être touchée une nouvelle fois par un attentat d’une gravité extrême", déplore dans un communiqué le CFCM, en condamnant cette attaque "odieuse et abjecte qui vise notre pays le jour même de la Fête nationale qui célèbre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité".

"Le CFCM transmet sa totale solidarité avec les habitants de Nice, exprime sa profonde compassion aux familles des nombreuses victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés", ajoute le texte. Il appelle également les musulmans de France à prier vendredi "à la mémoire des victimes de cette attaque barbare".

Également dans un communiqué signé de son recteur Dalil Boubakeur, la Grande mosquée de Paris, exprimant "son immense émotion et sa consternation", a "condamné fermement cet odieux et horrible attentat criminel de masse". Elle "appelle à l'unité de tous les citoyens dans cette nouvelle terrible épreuve qui endeuille toute la communauté nationale".

Mohammed Moussaoui, le président de l'Union des mosquées de France (UMF), liée au Maroc, a aussi condamné "avec la plus grande vigueur" l'attentat "lâche et abject" de Nice, dont le mode opératoire, "régulièrement évoqué" par le groupe Etat islamique, rappelle que la lutte contre le terrorisme doit prioriser "l'éducation et la prévention" auprès des jeunes dont "certains sont aujourd'hui transformés en instruments et armes du terrorisme".

L'UMF a également appelé les musulmans de France a faire de la prière de ce vendredi "un moment de recueillement à la mémoire des victimes" et à "se rapprocher des centres de collecte de sang" pour "faire un don en solidarité avec les blessés".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le sénat mexicain aux couleurs de la France.
Attentat à Nice : les réactions affluent du monde entier en soutien à la France
Les manifestations de soutien de chefs d'Etat ont rapidement afflué, et plusieurs bâtiments se sont déjà parés des couleurs de la France en solidarité à l'attentat à N...
15 juillet 2016 - 11:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.