L'expulsion de migrants de Calais validée, pas de mise à exécution immédiate

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 février 2016 - 18:50
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
L'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais a été validé ce jeudi par le tribunal administratif de Lille.
©Pascal Rossignol/Reuters
L'arrêté d'expulsion des migrants établis dans la zone sud de la "jungle" de Calais a été validé ce jeudi par le tribunal administratif de Lille, mais leur évacuation n'est pas à l'ordre du jour, a-t-on indiqué à la préfecture du Pas-de-Calais.

"Tout est validé", a déclaré à l'AFP une source préfectorale qui n'a pas voulu être identifiée. Le tribunal administratif a donc rejeté le recours suspensif de l'évacuation de la jungle déposé par des migrants et des associations. L'arrêté ordonnait l'évacuation avant le mardi 23 février, mais le tribunal s'était donné un délai pour statuer.

Toutefois, à la préfecture, on affirme qu'il n'y aura pas d'expulsions par la force. "On va continuer le travail engagé avec les associations pour convaincre les migrants de partir pour être mis à l'abri" ailleurs que dans la "jungle", selon la même source.

Par ailleurs, l'ordonnance du juge prend acte que la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, "s'est engagée à préserver les lieux de vie" ce qui concerne notamment l'école et l'église implantées sur la zone sud.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est "réjoui" que "la vérité parvienne enfin à émerger face aux postures et manipulations", après cette décision .

"Cette décision conforte l'action du gouvernement à Calais. Je prends acte du jugement du tribunal administratif de Lille qui en tout point conforte la démarche de mise à l'abri des migrants de Calais et de résorption du campement de la lande engagé par l'Etat", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Dans un but humanitaire, l'action de mise en protection des réfugiés se poursuivra par la mobilisation de toutes les solutions d'hébergement existantes", a ajouté le ministre, détaillant "le centre d'accueil provisoire, le dispositif de la sécurité civile, le centre d'accueil et d'orientation qui ont déjà permis d'accueillir 2.700 réfugiés en provenance de Calais depuis octobre". Bernard Cazeneuve fera une déclaration à 18h30.

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : la Belgique rétablit des contrôles à sa frontière avec la France
Afin de faire face à un éventuel afflux de migrants qui quitteraient la "jungle" de Calais pour rejoindre la Belgique, le gouvernement belge a annoncé le rétablissemen...
23 février 2016 - 19:47
Politique
Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Démantèlement partiel de la "jungle" de Calais : pas de décision ce mardi
L’ultimatum du gouvernement pour évacuer la partie sud de la jungle de Calais n'expirera pas ce mardi à 20 heures. En effet, la justice ne rendra pas sa décision avant...
23 février 2016 - 14:11
Société
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
"Jungle" de Calais : la justice administrative statue sur le démantèlement partiel
L'Etat pourra-t-il faire évacuer une partie de la "jungle" de Calais, comme il l'a annoncé vendredi? Le tribunal administratif de Lille, saisi par des associations, do...
23 février 2016 - 13:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.