Liban : l'attentat a été revendiqué par Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2015 - 08:37
Image
L'attentat meurtrier du 12 novembre 2015.
Crédits
©Khalil Hassan/Reuters
L'Etat islamique a revendiqué l'attentat qui a fait au moins 41 morts à Beyrouth.
©Khalil Hassan/Reuters
L'attaque survenue jeudi soir en banlieue de Beyrouth (Liban) a été revendiquée par l'Etat islamique (EI). Selon un bilan encore provisoire de la Croix-Rouge libanaise, l'attentat aurait fait au moins 41 morts et plus de 200 blessés.

Le Liban est en deuil après le double attentat-suicide survenu jeudi 12 en banlieue de Beyrouth. Perpétré dans un fief du Hezbollah, l'attaque a été particulièrement meurtrière puisqu'elle a tué au moins 41 personnes et fait plusieurs centaines de blessés selon un bilan encore provisoire de la Croix-Rouge libanaise. Les faits se sont déroulés en fin d'après-midi. Il était aux alentours de 18h, heure locale (19h en France), lorsque deux kamikazes ont actionné successivement leurs ceintures d'explosifs dans une rue commerçante du quartier chiite Bourj El-Barajneh. Sur place, un troisième homme a été retrouvé mort, probablement abattu, avant qu'il n'actionne sa ceinture.

Très vite, le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué le double attentat-suicide dans un communiqué publié sur Internet mais a livré une version légèrement différente de celle de l'armée libanaise. Selon le groupe terroriste, il n'y aurait eu qu'un seul kamikaze. "Des soldats du califat ont réussi à faire exploser une motocyclette piégée garée contre un rassemblement de rafida (terme péjoratif désignant les chiites, NDLR)", a écrit Daech avant de préciser qu'ensuite "des apostats sont accourus sur les lieux" et que l'un "des chevaliers du martyre a fait détonner sa ceinture explosive au milieu du groupe".

Il s'agit de la première attaque depuis juin 2014 contre ce fief du Hezbollah, parti politique libanais créé en réaction à l'invasion israélienne du Liban en 1982. Ce mouvement aujourd'hui très engagé militairement aux côtés de Bachar al-Assad en Syrie se réclame de l'Islam chiite, ce qui en fait l'ennemi naturel des groupes extrémistes sunnites, par exemple Daech ou Al-Qaïda.

Face à ce drame, François Hollande a exprimé "son indignation et son effroi" par le biais d'un communiqué. "Les Français partagent le deuil national des Libanais. La France est plus que jamais engagée pour la paix, l'unité et la stabilité du Liban", a-t-il notamment écrit. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le quartier frappé est un fief du Hezbollah.
Attentat au Liban : au moins 37 morts et 181 blessés
Au moins 37 personnes ont trouvé la mort et 181 autres blessées lors d'un double attentat-suicide, ce jeudi soir à Beyrouth, au Liban. Des kamikazes se sont fait explo...
12 novembre 2015 - 21:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.