Lille : il avait abattu deux personnes à la kalachnikov devant une boîte de nuit, perpétuité pour Fayçal Mokhtari

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 décembre 2016 - 18:14
Image
Fusil d'assaut, mitraillette, arme à feu
Crédits
©Eric Piermont/AFP
La kalachnikov était rangée dans le coffre du meurtrier, qui a ouvert le feu par colère suite à son éviction.
©Eric Piermont/AFP
Fayçal Mokhtari avait été "chauffé à blanc" par un refus à l'entrée d'une boîte de nuit, et avait mitraillé la façade avec sa kalachnikov, tuant une employé et un client. La justice l'a condamné à la perpétuité.

Fayçal Mokhtari a été condamné mardi 6 à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises du Nord pour avoir tiré sur la façade de la discothèque lilloise Le Theatro en 2012, faisant deux morts et six blessés, après avoir été éconduit de la boîte de nuit.

Djelloul Cherifi, poursuivi pour complicité d'assassinat, a lui été condamné à 25 ans d'emprisonnement.

L'avocat général avait requis lundi la réclusion criminelle à perpétuité pour M. Mokhtari et vingt ans de prison pour M. Cherifi.

L'avocat de M. Mokhtari, Me Eric Plouvier, joint au téléphone par l'AFP, a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel. "Cet homme ne peut pas être considéré comme coupable d'assassinat, mais de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les jurés se sont laissés déborder par l'émotion dans ce dossier."

Dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2012, M. Mokhtari, un homme originaire de Tourcoing (Nord) au casier judiciaire bien rempli, alcoolisé et accompagné de son ami, M. Cherifi, ancien champion de boxe thaï, se rendent au Theatro, discothèque prisée des amateurs de R'n'B', dans le centre de Lille. Ils en sont refoulés, puis profèrent menaces et insultes lors d'une altercation aux contours flous.

"Il y a eu des coups, de l'alcool et une colère", a résumé Me Plouvier, mardi, lors de sa plaidoirie, expliquant que son client avait été "chauffé à blanc" par cette "embrouille" devant le Theatro.

Les deux hommes étaient retournés à leur voiture, dans le coffre de laquelle se trouvait une kalachnikov. Ils s'étaient ensuite arrêtés devant l'entrée de l'établissement, feux éteints et moteur tournant. M. Mokhtari était sorti et avait tiré sur la façade, tuant Sabrina Vasseur, 25 ans, une esthéticienne qui tenait le vestiaire, et un client, Hamza Belaïdi, 26 ans, salarié d'un bailleur social.

Environ 300 personnes dansaient à l'intérieur.

M. Mokhtari, père de cinq enfants dont deux nés en détention, a reconnu être l'auteur des tirs, tout en assurant avoir fait usage de sa kalachnikov uniquement "pour faire peur" sans intention de tuer.

Le procès avait débuté le 28 novembre à Douai.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.