Lyon : le "drive" du McDonald's point de vente de drogue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2015 - 10:25
Image
Un joint de cannabis.
Crédits
©Domingo Na Casa/Flickr
La drogue était pesée et conditionnée dans le restaurant avant d'être remise aux "clients".
©Domingo Na Casa/Flickr
Un McDonald's de la banlieue lyonnaise avait été transformé en tripot et en fumoir à drogue par certains salariés, licenciés depuis. Un trafic de cannabis, remis aux "clients" via le "drive" du fast-food, aurait même été mis en place.

Ce sont les employés qui organisaient le trafic. Et des fêtes largement alcoolisées. Huit salariés de McDonald's d'un restaurant situé à Genay, près de Lyon, ont été licenciés en mars 2015 pour avoir vendu de la drogue et des sauteries dans l'enceinte de leur lieu de travail, a-t-on appris jeudi 29 selon une information publiée par Le Progrès. La direction n'avait toutefois pas prévenu les autorités des raisons des licenciements.

 Alcool, poker, drogue: une fois les portes fermées aux clients, le fast-food de la banlieue lyonnaise prenait un visage bien moins familial. Avec l'accord des managers, dont certains étaient même à l'initiative, des "sauteries" entre employés étaient organisées dans le restaurant dès 2014. "Certains fumaient des joints sans se laver les mains pour cuisiner. Les plus simples mesures d'hygiène n'étaient pas toujours respectées. Nous subissions. On ne savait plus ce qui était normal ou pas et la hiérarchie ne bougeait pas", raconte une salariée. Puis tout à ensuite (encore plus) dérapé.

Non contents d'avoir transformé leur lieu de travail en tripot, et en fumoir, certains ont même développé un réseau de vente de drogue. Le soir, peu avant la fermeture, des inconnus envoyaient tout bonnement leur commande de cannabis aux salariés du "drive". Ceux-ci pesaient et mettaient alors en sachet l'herbe, "au Salad Bar" du restaurant dit un ancien employé, puis l'emballaient avec le repas des clients qui venaient récupérer leur commande en voiture.

Fin 2014, l'affaire a éclaté suite à des dénonciations. La direction a alors entamé des procédures de licenciements dont huit, sur neuf, ont abouti. Mais aucune plainte n'a été déposée, selon Le Progrès.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.