Manchester : l'explosion est un attentat suicide, l'identité du kamikaze aurait été identifié [MAJ]

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 09:09
Image
Des policiers après l'attaque à Manchester.
Crédits
©Paul Ellis/AFP
Deux responsables américains ont évoqué la piste de l'attentat suicide.
©Paul Ellis/AFP
Une explosion s'est produite lundi soir à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. La Première ministre britannique Theresa May a condamné l'"attaque terroriste épouvantable". "Les enquêteurs pensent connaître l'identité de l'assaillant", a-t-elle précisé. [MAJ à 12h51]

Le spectacle s'est terminé dans l'horreur. Une explosion s'est produite lundi 22 au soir à la fin du concert d'Ariana Grande dans le nord-ouest de l'Angleterre, faisant au moins 22 morts et une soixantaine de blessés. Des enfants et des adolescents sont au nombre des victimes. Cette déflagration a eu lieu dans l'Arena de Manchester aux alentours de 23h30 (heure française) en dehors de l'enceinte, dans un espace public qui reliait la salle à la gare de Victoria où passent trains et métros.

Selon deux responsables américains, qui se sont exprimé à Reuters tout en gardant leur anonymat, cette explosion serait très probablement un attentat-suicide. "Le choix de l'enceinte, le moment et les modalités de l'attaque laissent tous entendre qu'il s'agit d'un acte terroriste", a expliqué une de ces sources. Et d'après les informations divulgués par les médias américains, le corps du kamikaze a été retrouvé et identifié. D'éventuels complices seraient actuellement recherchés.

En parallèle, des partisans de l'Etat islamique ont salué sur Internet cette attaque, espérant qu'elle soit signée Daech. Il pourrait s'agir de représailles aux bombardements auxquels le Royaume-Uni participe en Syrie et en Irak. Le site internet du SITE Intelligence Group, l'entreprise américaine qui collecte des données photos et vidéos issus des différents canaux de diffusion djihadiste publie une photo qu'elle présente comme celle du kamikaze qui a perpétré l'attaque. SITE annonce que l'image est issue d'un compte sur un réseau social, décrit comme "pro-Etat islamique".

Très vite, la Première ministre britannique Theresa May a condamné l'"attaque terroriste épouvantable". "Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a-t-elle souligné tout en exprimant sa sympathie aux familles. "Les enquêteurs pensent connaître l'identité de l'assaillant", a-t-elle précisé. Theresa May doit se rendre dans la journée à Manchester pour rencontrer la police et les autorités locales.

"Nous pensons que cette attaque a été menée par un agresseur solitaire. Il est difficile de dire s'il agissait seul ou dans le cadre d'un réseau", a expliqué le patron de la police de Manchester, Ian Hopkins. Un grand rassemblement en hommage aux victimes est prévu ce mardi sur Albert Square, en plein cœur de Manchester.

Emmanuel Macron a adressé ce mardi au matin ses pensées "au peuple britannique, aux victimes et à leurs proches. Nous menons ensemble le combat contre le terrorisme". Le président français a eu une conversation téléphonique avec la Première ministre britannique peu avant midi.

De leurs côtés, les maires de Paris et de Nice, Anne Hidalgo et Christian Estrosi, ont également exprimé leur solidarité dans la nuit, tout comme le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Pour le moment, il n'y a pas d'information sur l'identité des victimes.

Le Quai d'Orsay et les services de l'ambassade de France au Royaume-Uni travaillent actuellement à la vérification de la nationalité et l'identité des victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.