Marseille : l'auto-école présentait de faux candidats au permis de conduire contre de l'argent, 6 personnes condamnées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 09:14
Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Pour 3.000 euros, un candidat "professionnel" obtenait le sésame à votre place.
©Serge Pouzet/Sipa
Pour réussir son permis de conduire grâce à cette auto-école marseillaise, rien de plus simple: il suffisait de débourser 3.000 euros pour envoyer à votre place un faux candidat. La filière a été démantelée et les responsables condamnés mardi.

La fraude était simple mais particulièrement efficace. Une gérante d'auto-école de 60 ans a été condamnée à deux ans de prison mardi 27 pour avois mis en place un système d'escroquerie à l'examen du permis de conduire où, contre espèces sonnantes et trébuchantes, des candidats pouvaient se faire remplacer le jour J par des conducteurs expérimentés qui se chargeaient à leur place d'obtenir le précieux sésame.

Le business de Claude Evin était bien rôdé. Son auto-école de la Canebière à Marseille permettait de bénéficier d'un petit coup de pouce pour la somme de 3.000 euros. A ce tarif, une tierce personne se présentait à votre place à l'examen, présentant à l'examinateur de faux papiers, que ce soit pour l'épreuve théorique du code que le parcours de conduite, dernière étape avant l'obtention du précieux sésame.

L'enquête n'a pu démontrer de manière certaine qu'une dizaine de cas, mais la réalité, selon les juges, est probablement plus importante. Claude Evin a notamment permis à des "figures" du grand banditisme marseillais d'obtenir leur permis.

Outre la sexagénaire, c'est toute une filière qui s'est retrouvée condamnée lors du procès. Deux gérants de fait de l'entreprise écopent également des peine de 18 mois à deux ans de prison (assorti de six mois de sursis pour ce dernier). Un moniteur de 74 ans qui connaissait le subterfuge mais n'a rien dit a été condamné à un an de prison avec sursis et deux "candidats professionnels" chargés d'obtenir le permis repartent également avec du sursis. Les gérants de fait qui ont été condamnés servaient surtout à Claude Evin de continuer à gérer son business frauduleux alors que la sexagénaire avait déjà été sanctionné par la justice en 2014 pour des faits similaires, avec une interdiction définitive d'exercer dans le domaine de la conduite.

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Footballeurs et célébrités parmi les 258 bénéficiaires d'une fraude au permis de conduire
Des noms très connus figurent dans la liste des bénéficiaires présumés de la vaste arnaque au permis de conduire révélée vendredi. Parmi ces célébrités, le journaliste...
14 mai 2016 - 12:54
Société
Image
Une auto-école low cost.
Permis de conduire : les astuces pour payer moins cher
En attendant une possible réforme du permis de conduire, des alternatives moins longues et à moindre coût, souvent méconnues du grand public, existent. Des astuces, de...
16 mai 2014 - 18:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.