Marseille : un incendie ravage 300 hectares, un camping et des habitations évacués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 juillet 2016 - 14:02
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les pompiers ont réussi à protéger les habitations en danger.
©Frédéric Bisson/Flickr
Un incendie a ravagé 300 hectares près de Marseille vendredi, poussant les autorités à évacuer un camping de 300 occupants et une quarantaine d'habitations. Cinq cents sapeurs-pompiers se sont rendus sur place ainsi que 120 véhicules, 8 avions bombardiers d'eau et 8 hélicoptères.

Un incendie a ravagé vendredi 15 300 hectares entre Ensuès-la-Redonne et Carry-le-Rouet, à l'ouest de Marseille, où un camping avec 300 occupants et une quarantaine d'habitations ont été évacués, a-t-on appris auprès des secours. Le feu s'est déclaré vers 15h15 à partir d'un chemin communal près du village d'Ensuès-la-Redonne (Bouches-du-Rhône), a précisé cette source. Attisé par un vent violent, le feu a brûlé 300 hectares et a atteint des zones d'habitation. Une maison a été endommagée, ont précisé les secours. Cinq cents sapeurs-pompiers se sont rendus sur place ainsi que 120 véhicules, 8 avions bombardiers d'eau et 8 hélicoptères.

De nombreux internautes présents sur place ont partagé des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux, montrant d'impressionnantes flammes et nuages de fumée sur la côte bleue: 

 

Dans soirée le préfet de Région, Stéphane Bouillon, qui avait survolé la zone sinistrée en hélicoptère a indiqué que le feu "devrait être maîtrisé" dans les heures suivantes par les pompiers qui s'attachaient également à éteindre "deux autres foyers dans la périphérie de Martigues", une ville située non loin sur l'Etang de Berre.

"On a réussi à protéger les maisons", a précisé M. Bouillon et "une partie des habitants ont réintégré leur domicile". Les 300 personnes évacuées devraient également pouvoir y retourner, a indiqué le préfet. 200 personnes avaient été évacuées par la mer, la ville de Marseille leur a offert, vendredi soir, l'hospitalité dans un gymnase.

 

À LIRE AUSSI

Image
Intervention des pompiers.
Marseille : le mistral violent attise un incendie
Un incendie a dévasté 150 hectares de végétation mercredi soir près de Marseille. Ce jeudi, il restait sous haute surveillance en raison du mistral violent, conduisant...
14 juillet 2016 - 16:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.