Marseille : un sexagénaire tente de s'immoler par le feu devant une caisse de retraite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2016 - 14:35
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Un homme a tenté de s'immoler par le feu mercredi 27 devant une caisse de retraite à Marseille.
©Frédéric Bisson/Flickr
Grièvement blessé au thorax, aux bras et au visage, un sexagénaire a tenté de s'immoler par le feu mercredi à Marseille devant une agence de la Caisse d'assurance retraite. Pour le moment, les motivations de son geste ne sont pas encore connues.

Il est entre la vie et la mort. Un sexagénaire a été grièvement blessé mercredi 27 après avoir tenté de s'immoler par le feu devant une agence de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) situé dans le Ve arrondissement de Marseille. Agé de 61 ans, il a versé sur lui une bouteille de liquide inflammable avant d'allumer le feu avec un briquet.

Brûlé à 50%, l'homme, dont le pronostic vital est engagé, a été secouru au plus vite par les marins-pompiers, avant d'être conduit au service des grands brûlés de l'hôpital de la Conception. Selon le quotidien régional La Provence, il souffre de graves lésions au thorax, aux bras et au visage. Pour le moment, les raisons de son geste ne sont pas encore connues. "Une enquête a été lancée par les policiers de la division Centre pour déterminer les motivations de ce geste auprès de l'organisme ainsi qu'auprès de l'environnement familial et privé de la victime", a ainsi précisé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

D'après la directrice de la Carsat Sud-Est, Anne Dumontel, l'homme se serait rendu à l'accueil  peu avant de commettre son geste. En raison de son comportement un peu "agité", la sécurité serait partie à sa rencontre mais l'individu aurait alors quitté l'établissement. Concernant les raisons de sa venue, la directrice a affirmé qu'il était sur place pour "un dossier de demande de retraite et d'allocation très classique". Selon elle, il n'y aurait aucun retard sur son dossier déposé en février dernier, les premiers paiements devant intervenir vers "le 9-10 juin".

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines qu'une personne tente de mettre fin à ses jours de cette manière. Le 21 avril dernier à Paris, place de la République, un homme a tenté de s'immoler par le feu en marge du mouvement "Nuit debout". Le feu, qui a duré une vingtaine de secondes, a été éteint rapidement grâce à l'intervention des personnes alentours et de la police. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de gendarmerie.
Eure : un jeune homme de 18 ans immolé par le feu par ses agresseurs
Un drame horrible s'est déroulé dans la petite ville de Thiberville dans l'Eure mardi 27 janvier. Un jeune homme de 18 ans a été aspergé d'un liquide inflammable avant...
28 janvier 2015 - 18:35
Société
Image
Un policier en uniforme.
Boulogne-Billancourt : un professeur particulier tente d'immoler son élève par le feu
Un professeur particulier a été mis en examen dimanche 3. Il avait enlevé et séquestré un de ses élèves mercredi 29 avril, puis tenté de s'immoler par le feu avec lui....
04 mai 2015 - 13:43
Société
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Alsace : un chef d'entreprise s'immole par le feu sur son lieu de travail
Drame à Vieux-Ferrette (Haut-Rhin) ce vendredi: un chef d'entreprises s'est suicidé en s'immolant par le feu, dans la cour de sa société. Hubert Dietlin, 58 ans, avait...
04 mars 2016 - 19:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.