Mayotte : un policier de la DGSI avait inventé une agression

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 juillet 2018 - 13:44
Image
Au siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), à Levallois-Perret, le 8 septembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un policier de la DGSI a été condamné mardi à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d'interdiction d'exercer une fonction publique.
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
Un fonctionnaire de police de la DGSI en poste à Mayotte a été condamné mardi à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d'interdiction d'exercer une fonction publique, pour avoir inventé une histoire d'agression pour justifier le vol de son arme de service.

L'individu est membre de la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI). Un policier en poste à Mayotte été condamné mardi 10 à 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d'interdiction d'exercer une fonction publique. Le tribunal de grande instance à Mamoudzou l'a reconnu coupable d'avoir inventé une agression.

Dimanche 8, le fonctionnaire avait expliqué avoir été victime d'une agression de la part de trois cambrioleurs cagoulés dans les locaux de la DGSI et avait été découvert bâillonné par ses collègues un peu plus tard.

"Le récit fourni par ce fonctionnaire indiquait que ces trois individus l'auraient appréhendé, auraient sectionné le câble de la caméra (de surveillance des locaux) et l'auraient bâillonné et attaché à un évier. Ils se seraient ensuite emparés d'une mallette contenant des armes et des munitions", a expliqué le procureur lors du procès rapporte Franceinfo.

Lire aussi - Agression d'un couple de policiers: les deux suspects incarcérés avant leur procès mercredi

Et d'ajouter: "Au terme des investigations complémentaires, il a fini par reconnaître qu'en réalité, il a été lui même victime du vol de son arme de service samedi et se trouvant en difficulté par rapport à ce fait, il aurait inventé ce scénario de cambriolage qu'il a livré aux enquêteurs".

Le fonctionnaire de police a été reconnu coupable de dénonciation des crimes imaginaires et de vols aggravés. Devant la cour, il a plaidé coupable et s'est vu proposé un peine par le tribunal qu'il a accepté: 12 mois de prison avec sursis et 3 ans d’interdiction d’exercer une fonction publique. De plus, il ne pourra plus porter une arme soumise à autorisation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un des deux agresseurs présumés d'un couple de policiers mercredi soir à Othis (Seine-et-Marne), hors de leur service, a été interpellé et placé en garde à vue, a-t-on appris vendredi de source proche
Agression d'un couple de policiers : les deux suspects incarcérés avant leur procès mercredi
L'agression d'un couple de policiers en dehors de leur service, cette semaine en Seine-et-Marne, avait soulevé l'indignation jusqu'au sommet de l'Etat: deux frères ont...
08 juillet 2018 - 20:46
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.