Météo : Vigilance "orange" du Nord à la Vendée

Auteur(s)
VL
Publié le 23 janvier 2015 - 11:28
Image
Une route enneigée en France.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Les routes de 19 départements devraient être particulièrement glissantes dans la nuit de vendredi à samedi.
©Gile Michel/Sipa
Météo France a placé ce vendredi 19 départements en vigilance "orange" pour le risque de neige et de verglas. Des pluies verglaçantes devraient s'abattre sur le nord-ouest du pays dans la nuit de vendredi à samedi.

Les conditions météorologiques devraient être particulièrement difficiles, notamment sur les routes, dans la nuit de ce vendredi à samedi dans le nord-ouest de la France. Météo France a en effet placé, ce vendredi, 26 départements en alerte "orange" pour la neige et le verglas. Une alerte qui doit commencer ce vendredi soir à minuit et durer toute la nuit. L'alerte ne concernait à l'origine que 19 départements mais a été étendue dans la matinée de vendredi.

Météo France s'attend à un "épisode bref de pluies verglaçantes" qui balayera la zone du Nord vers le Sud.  Sont concernés l'ensemble des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et  Haute-Normandie, l'Eure-et-Loir, le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, le Loire et Cher, le Loiret, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris et la petite couronne (75-92-93-94), les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise,.

Si l'épisode en question est qualifié de "non-exceptionnel pour la saison" par Météo France, il reste "suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles". Malgré sa brièveté, cette perturbation intervient dans un contexte météorologique défavorable: " Ces pluies tomberont sur des sols gelés ou sur une masse d'air à température négative et se transformeront en verglas généralisé, de manière temporaire, avant que le redoux ne devienne plus franc, et que les précipitations ne se changent en pluie"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.