Meurtre de Chloé : plus de 4.000 personnes présentes à la marche blanche en mémoire de la fillette

Auteur(s)
MM
Publié le 16 avril 2015 - 22:36
Mis à jour le 17 avril 2015 - 20:09
Image
Plus de 4.000 personnes se sont rassemblés en hommage à Chloé, assassiné mercredi.
Crédits
©Sarah Alcala/Sipa
Plus de 4.000 personnes se sont rassemblés en hommage à Chloé, assassiné mercredi.
©Sarah Alcala/Sipa
La marche blanche en hommage à Chloé, 9 ans, sauvagement assassiné mercredi 15, a réuni à Calais plus de 4.000 personnes. Le principal suspect a reconnu les faits.

Plus de 4.000 personnes, proches et anonymes, se sont jointes à la famille de la jeune Chloé, sauvagement assassiné mercredi 15, lors d'une marche blanche organisée en sa mémoire à Calais ce jeudi vers 18h. Des Calaisiens qui sortaient du travail rejoignaient spontanément le cortège.

 Dans la foule, des camarades de classe et des professeurs de Chloé, mais aussi la maire de Calais. "Toute la ville est en deuil", a indiqué l'élue. Le cortège s'est recueilli à hauteur du square où a été vue pour la dernière fois Chloé, avant d'être kidnappée par un homme d'origine polonaise, dans un instant d'intense émotion.

La jeune Chloé a été sauvagement assassinée après avoir été violé par Zbigniew Huminski, un polonais en situation irrégulière en France de 38 ans. La petite fille âgée de 9 ans a été découverte à environ trois kilomètres du lieu de l'enlèvement. Les premières constatations ont révélé des "traces de strangulation et de violences sexuelles", a confirmé Jean-Pierre Valensi, le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.

Alcoolisé lors de son interpellation, avec 0,57 mg/L d'alcool dans le sang, le tueur faisait bien l'objet d'une interdiction du territoire français. "L'homme est sorti de prison le 21 mars 2014", a déclaré le procureur. "Le tribunal a prononcé à ce moment-là une interdiction définitive du territoire". Il avait d'ailleurs été remis aux autorités de son pays le 27 mars 2014 après l'émission d'un mandat d'arrêt européen.

"Le suspect a reconnu immédiatement son implication dans le décès de l'enfant. Il est arrivé le matin même dans le but de se rendre en Angleterre chez sa sœur", a également précisé le procureur.

Manuel Valls a assuré jeudi que "toute la vérité sera(it) faite pour comprendre l’itinéraire" du suspect polonais de la mort de Chloé à Calais.

À LIRE AUSSI

Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Calais : Chloé, 9 ans, enlevée et retrouvée morte aurait été violée, ce que l'on sait
Une petite fille de neuf ans a été enlevée puis retrouvée morte seulement quelques heures plus tard, mercredi 15 à Calais (Nord-Pas-de-Calais). Un suspect a été arrêté...
16 avril 2015 - 08:59
Société
Image
Jean-Pierre Valensi, procureur de la République de Boulogne-sur-Mer.
Rapt et meurtre de Chloé : le suspect a "immédiatement reconnu son implication", annonce le procureur
Le tueur présumé de Chloé, interpellé mercredi 15 en fin d'après-midi, a reconnu ce jeudi avoir violé et tué la fillette. Le procureur de la République de Boulogne-sur...
16 avril 2015 - 14:46
Société
Image
La petite Chloé.
Meurtre de Chloé à Calais : les antécédents inquiétants du suspect, Zbigniew Huminski
Le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Chloé à Calais, Zbigniew Huminski, un ouvrier polonais de 38 ans était bien connu des services de police français et...
16 avril 2015 - 18:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.