Mexique : les images terribles du puissant et meurtrier tremblement de terre (vidéos+photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2017 - 09:43
Image
Des équipes de secours recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment après un séisme,
Crédits
© CARLOS RAMIREZ / AFP
Les violentes secousses ont fait s'effondrer de nombreux bâtiments et les structures les plus solides tanguaient dangereusement. Là où des immeubles ont presque été soufflés, d'immenses nuages de fumée s'élevaient dans le ciel.
© CARLOS RAMIREZ / AFP
Un séisme très meurtrier a fait au moins 224 morts et de nombreux disparus mardi dans le centre du Mexique. L'épicentre était situé à la frontière de l'Etat de Puebla et Morelos. Dans les villes et Etats touchés, toute la population à la fois tétanisée et paniquée était à la recherche de survivants dans les décombres des bâtiments qui se sont effondrés.

Un séisme de magnitude 7,1 est survenu mardi 19 en pleine journée dans le centre du Mexique, à peine quelques jours après celui de 8,2 qui avait frappé le sud du pays et fait au moins 90 morts et plusieurs blessés. Le bilan de celui-ci est encore plus dramatique. Et il est encore très provisoire. Au moins 224 personnes ont été tuées dont 21 enfants qui ont péri dans l'effondrement de leur école de Mexico.

Sur les réseaux sociaux, outre l'élan de solidarité qui s'est rapidement organisé, de nombreuses images, photos et vidéos, ont été publiées après ce tremblement de terre qui a transformé le cœur du Mexique en scène apocalyptique.

Les violentes secousses ont fait s'effondrer de nombreux bâtiments et les structures les plus solides tanguaient dangereusement. Là où des immeubles ont presque été soufflés, d'immenses nuages de fumée s'élevaient dans le ciel.

Des centaines de survivants ont filmé ou photographié le périmètre autour d'eux. Sur Twitter, un jeune homme a notamment montré les dégâts que le séisme a causés sur les routes. Sur sa vidéo apparaît un pont menaçant de s'effondrer avec d'énormes fissures sur la chaussée.

Si les images sont terribles, les cris, les pleurs et la panique des Mexicains sont à glacer le sang. Dans les bâtiments les plus fragiles, la foule se pressait pour se mettre à l'abri au milieu de la rue, manquant au passage de se prendre les enseignes de magasin et les lampadaires qui tombaient à vue d'œil.

Ces scènes d'horreur se sont multipliées dans plusieurs localités voisines de Mexico, notamment à Puebla, Morelos, Toluca et Guerrero, qui commençaient aussi après le passage du séisme à compter leurs morts.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes rassemblées dans la rue pendant un séisme, le 7 septembre 2017 à Mexico
Les séismes les plus puissants des trente dernières années
Plusieurs séismes d'une magnitude supérieure à celui qui a frappé mardi le centre du Mexique (7,1) ont secoué la planète depuis une trentaine d'années.Les deux séismes...
20 septembre 2017 - 09:15
Société
Image
Des mexicains déblaient les débris d'un bâtiment endommagé par un tremblement de terre à Mexico, le
Un puissant séisme secoue Mexico
Un puissant séisme de magnitude 7,1 qui a secoué mardi plusieurs Etats du centre du Mexique, dont la capitale Mexico, a fait au moins 49 morts, 32 ans jour pour jour a...
19 septembre 2017 - 23:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.